Accueil Actu Soirmag

Des chiens en visite aux femmes détenues pour lutter contre le suicide en prison (vidéo)

Une initiation de médiation animale est mise en place à Nantes, en France. Et les conclusions chiffrées de ce projet pourraient donner des idées.

Temps de lecture: 2 min

« La seule chose qui nous apaise, c’est ça », indique une détenue à l’AFP. En disant cela, elle pointe les deux chiens qu’elle n’a eu de cesse de caresser. Tous les jeudis après-midi, c’est le même rituel pour les femmes de la prison de Nantes : elles reçoivent la visite de deux chiens. Une initiative mise en place en 2016 par l’association « Cœur d’Artichien » qui utilise ces animaux de compagnie pour lutter contre le moral en berne des détenues.

Tout commence lorsque deux prisonnières constatent que les suicides et les tentatives de suicides se multiplient dans cette prison de Nantes. Pour enrayer le triste phénomène, elles ont l’idée de la médiation animale. En somme : une bonne dose d’amour venue d’un animal de compagnie. Depuis, chaque semaine, Betty et Gandhi sont attendus de pieds fermes par les prisonnières nantaises.

En Belgique, une mort sur trois en prison est un suicide

Un petit coup de déprime ? Quelques caresses peuvent y remédier. Le but de l’atelier, c’est aussi de parler, d’exprimer son mal-être pour éviter de s’enfermer dans un mutisme qui peut laisser de sévères traces. D’ailleurs, Aurélie Vinceneux, qui débarque autant que possible hebdomadairement dans ce pénitencier pour femmes avec ses deux chiens, sait que le temps accordé aux détenues leur est bénéfique.

Les chiffres donnent raison à cette intervenante en médiation animale. Depuis la mise en place du projet, « il n’y a eu aucun passage à l’acte », constate un officier pénitentiaire interrogé par l’AFP. Une initiative salutaire, forcément. En Belgique, en 2017, treize détenus se sont donné la mort. Une étude émanant de l’université de Gand indique que le taux de suicide en prison était huit fois plus élevé que pour le reste de la population.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une