Accueil Actu Stars

« Leaving Neverland », le docu-choc sur Michael Jackson, qui va chambouler les Etats-Unis

Le 21 mars prochain, à 21h, la chaîne française M6 diffusera le documentaire, qui sera suivi d’un débat.

Temps de lecture: 2 min

Depuis plusieurs semaines, le documentaire « Leaving Neverland », produit par HBO, est au cœur d’une polémique. Diffusé en deux parties, ces 3 et 4 mars, aux Etats-Unis, « Leaving Neverland » ne reviendra pas sur la carrière du chanteur Michael Jackson mais bien sur les accusations de pédophilie dont il a été accusé, depuis 1993.

Le docu-choc revient sur le parcours de plusieurs jeunes garçons dont deux ont accepté de témoigner face caméra. Aujourd’hui trentenaires, Wade Robson et James Safechuck, affirment que leur séjour à Neverland (la propriété de Jackson) n’a été qu’un long cauchemar, puisqu’ils y auraient été victimes d’attouchements sexuels (ils avaient alors 7 et 10 ans). Outre-Atlantique, c’est donc l’image du King of Pop qui pourrait être bouleversée à jamais.

Depuis son annonce, « Leaving Neverland » a toujours été au cœur d’une polémique. Les ayants de Michael Jackson, décédé en juin 2009, ont entamé des poursuites en justice contre HBO, espérant annuler la diffusion de ce documentaire, qu’ils décrivent comme « un marathon unilatéral de propagande inexacte visant à exploiter un homme innocent qui n’est plus là pour se défendre ». Malgré la plainte de 53 pages déposée dans un tribunal de Los Angeles, HBO a assuré qu’elle diffuserait son docu-choc.

► Les ayants droit attaquent la chaîne HBO avant la diffusion

La succession de Michaël Jackson menace pourtant de réclame 100 millions de dollars, s’appuyant sur une clause d’un contrat datant de 1992 dans lequel la direction de HBO s’était engagée, après la diffusion d’un concert du « Dangerous Tour », à ne jamais porter atteinte à l’avenir à l’image de la star ».

Pire encore, le coup de grâce pourrait être portée par une ancienne proche de Michaël Jackson, la célèbre présentatrice Oprah Winfrey, qui interrogera Wade Robson et James Safechuck en présence d’une centaine de victimes d’abus sexuels dans une émission spéciale baptisée « After Neverland », après la diffusion de la deuxième partie du documentaire.

En France, c’est la chaîne M6 qui a acquis les droits de diffusion. Prévu le 21 mars prochain, à 21h, il sera diffusé en une fois, pour une durée totale de 3h30. Vers 00h30, la chaîne a prévu un débat sur le sujet.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une