Accueil Soirmag Histoire

1969: le roi Pelé marque son millième but (vidéo)

La légende du foot brésilien a promis de prendre sa retraite, la trentaine venue, pour vivre enfin une vie familiale qu’il a à peine connue jusqu’ici.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le 19 novembre 1969, le club des Cariocas de Vasco de Gama a la redoutable tâche d’affronter l’équipe de Santos, celle de Pelé. La semaine précédente, à Bahia, alors que tout le monde attendait le but historique, le « roi » n’avait pas trouvé le chemin des filets adverses. Un carnaval était prévu ainsi qu’un défilé jusqu’à l’église où la star devait offrir à la madone la chaussure qui lui aurait permis de marquer le but fameux.

Immense déception parmi les spectateurs ! Cette fois-ci, au Macarana de Rio, 100.000 Brésiliens retiennent leur souffle. L’arbitre vient d’accorder un penalty à Santos. Le silence le plus complet règne sur le stade. Pelé s’avance calmement sans prêter attention à la gravité du moment. Serein, il décoche un tir puissant à la droite du gardien des Cariocas. La balle gît au fond des filets ! C’est l’hystérie collective, même les journalistes et les photographes y succombent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs