Accueil Soirmag Histoire

1930: la crise économique contrarie la fête du centenaire

Trop spécialisée pour se voir attribuer le label « universelle », l’expo de Liège propose des pavillons d’une élégante modernité consacrés à l’industrie et l’art wallon.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

L’économie liégeoise est à la peine : la guerre lui a fait perdre le marché allemand, le textile a pratiquement disparu, le chômage frappe l’armurerie, les charbonnages voient leur productivité baisser sérieusement. Le leader industriel de l’expo de 1905 n’est plus que l’ombre de lui-même. Dans ce contexte, les organisateurs parient courageusement sur le renouveau architectural et industriel, mais le bilan financier sera largement négatif.

Parmi les vedettes de l’expo, le charbonnage miniature, une représentation fidèle du fond d’une houillère, est pourtant remarquable. On y a reproduit une cage modèle équipée de tous ses câbles. Les visiteurs circulent à la lueur de lampes de houilleurs dans un dédale de galeries, bétonnées ou boisées. On découvre, fasciné, des coupes de veines de charbon. Aux anciennes « tailles » répondent les plus récentes acquisitions de la technique minière.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs