Accueil Soirmag Histoire

1930: Anvers réussit là où Liège échoue

L’idée de ces manifestations jumelles dans une période de crise économique aiguë était risquée. Le port avait cependant des atouts que la Cité ardente n’avait plus.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Encourager un partage des thèmes entre Liège et Anvers n’était pas une bonne idée. C’est grâce à son parc d’attractions et à sa thématique « Coloniale, Maritime et d’Art Flamand » que le port maritime rencontra un succès populaire. Soixante hectares, à deux kilomètres du centre-ville, avaient été mis par la ville à la disposition des organisateurs, dont quatre hectares pour le Parc d’Attractions et quatre pour « La Vieille Belgique ».

Le Portugal et l’Italie avaient profité de l’occasion pour mettre l’accent sur leurs ambitions coloniales respectives, au milieu des pavillons de 18 nations, parmi lesquelles on découvrait les plus récentes : Lettonie, Finlande, Pologne. Des ports hanséatiques avaient choisi d’exposer : Dantzig et Hambourg-Brême. Le Brésil, encore sous le charme de la récente visite du roi Albert et d’Élisabeth, avait édifié un des plus imposants pavillons et invité 796 exposants et 19 des États de cette fédération, qui raflèrent… 796 récompenses.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs