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Les pâtes feuilletées ou non, une mine d’or

«Le doc du dimanche: C’est pas de la tarte» est diffusé à 20h50 sur France 5 ce dimanche 12 mai. Une enquête sur les petits secrets de fabrication d’un emblème de la gastronomie française.

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À la fin des années 60, pour préparer une tarte, il fallait littéralement mettre la main à la pât et lancer la recette un jour ou deux à l’avance. Un exercice contraignant à une époque où le rythme de vie s’accélère. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler, le temps en cuisine manque… Un industriel l’a bien compris : dans les années 70, Danone lance un produit qui va tout révolutionner, « la pâte prête à rouler ». Quarante ans plus tard, elles ont envahi nos rayons de supermarché, s’écoulant à raison d’une douzaine par seconde ! Une manne de plus de trois cents millions d’euros par an que se partagent trois grandes marques : Herta, Croustipate et Marie. Cette dernière marque a accepté d’ouvrir ses portes à une équipe de télévision. Aux pommes, aux fraises, au citron ou salée, la tarte est un incontournable de la gastronomie française. Son succès, elle le doit à son aspect convivial, abordable, déclinable à l’infini.

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