Accueil Actu Télé

«Les 12 coups de midi»: Paul, le nouveau maître de midi, est atteint du syndrome d’Asperger

Depuis le 29 avril, Paul est le nouveau maître de midi des 12 coups de midi.

Temps de lecture: 2 min

Mais Paul n’est pas un candidat comme les autres, il est atteint du syndrome d’asperger. Cet étudiant en histoire à Grenoble, âgé de 19 ans, réalise un parcours sans faute dans l’émission de Jean-Luc Reichmann. «  C’est un peu un syndrome léger par rapport à l’autisme que la plupart des gens connaissent. Il y a des difficultés de communication, c’est un peu compliqué dans la vie de tous les jours, mais ça va sinon. Quand je suis très concentré, je sens que ça se répercute sur mon corps et que donc il faut que je dorme, que j’évacue cette énergie.  »

Il y a une semaine, le jeune homme a reçu le soutien de sa maman. Elle explique les difficultés de son fils : «  Ce qui est difficile à appréhender, c’est qu’il s’agit d’un handicap invisible. Les personnes atteintes n’arrivent pas à décrypter les codes sociaux : la politesse, le rapport à l’autre… tout ce qu’on apprend dans la prime enfance de façon instinctive n’est pas acquis. »

Elle ajoute : « Quand vous appréhendez un environnement, vous avez deux ou trois informations qui vous arrivent, alors que les personnes ayant le syndrome d’Asperger vont avoir des millions d’informations en même temps, ce qui fait qu’ils se sentent complètement agressés. Paul a eu ce courage d’aller contre toutes ses angoisses : les lumières, le public, les yeux fixés sur lui, le bruit, la musique… c’est autant d’agressions qui sont difficiles à supporter pour lui. »

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une