Accueil Soirmag Histoire

Liège en 1939: le port de l’angoisse

Dédiée à l’eau, destinée à célébrer l’inauguration du canal Albert transformant la Cité Ardente en port maritime, elle connut une fin dramatique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

L’aménagement de l’entrée du nouveau canal et la rectification de la Meuse avaient donné naissance à une nappe d’eau de près de 200 mètres de large, entourée de 80 hectares de terrains disponibles. Le Corbusier, Van de Velde, auteur du pavillon belge à l’expo de New York 1939, avaient été consultés.

Au final, les terrils forment un arrière-plan du plus bel effet derrière la cité blanche. L’expo s’étend le long des deux rives de la Meuse, depuis le pont de Coronmeuse jusqu’à l’entrée du canal Albert (inauguré le 30 juillet 1939). Un téléphérique relie les deux extrémités de l’expo, enjambant le fleuve sur une longueur de 1.300 mètres, en s’appuyant sur un pylône central équipé d’une plate-forme à 100 mètres de haut, offrant une vue exceptionnelle.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs