Accueil Actu Télé

« Game of Thrones » saison 8 épisode 6: qui termine sur le Trône de Fer ?

Comment se clôture la série la plus regardée au monde ? (spoilers)

Temps de lecture: 4 min

SPOILERS ! Depuis huit saisons, les différentes maisons se battent pour obtenir la place tant convoitée sur le Trône de Fer. Après des milliers de morts, des dizaines de prophéties, des retournements de situations à n’en plus finir, des coups bas, des alliances, des grands moments d’amour ou d’amitié, la saga fantastique s’est clôturée ce dimanche 19 mai avec le sixième épisode de la huitième saison. Mais que s’est-il passé dans cet ultime épisode, alors que l’ensemble du casting avait prévenu qu’il ne s’agirait pas d’un ‘happy end’ ?

Au début de l’épisode, Tyrion marche dans la ville de Port-Réal réduite en cendres et emplie de cadavres, aux côtés de Jon et Davos. Les trois hommes sont horrifiés par ce qu’ils découvrent. Malgré les images catastrophiques, Tyrion se rend au Donjon Rouge pour vérifier si Jaime et Cersei ont réussi à s’enfuir comme il le leur avait conseillé. Il découvre à la place leurs cadavres enlacés, lui permettant ainsi de dire adieu aux derniers membres de sa famille.

Dans la ville, la bataille n’est pas complètement finie. Ver Gris continue à exécuter les soldats Lannister, suivant les ordres de Daenerys, malgré les demandes de Jon de mettre fin à ce calvaire. La Reine des dragons prononce ensuite un discours expliquant qu’elle doit désormais libérer le monde et continuer la guerre. Elle nomme à cette fin Ver Gris commandant des armées des Sept Royaumes. Tyrion est quant à lui arrêté et jeté en prison pour avoir libéré son frère.

Varys avait raison

Dans sa cellule, Tyrion tente de convaincre Jon de stopper la folie meurtrière de Daenerys car il pense désormais comme Varys que seul Jon peut être roi. Seule dans la salle du Trône, Daenerys semble satisfaite, malgré les morts par milliers. Jon tente de la raisonner et la confrontant à ses actes horribles. Pour elle, tout cela était nécessaire. Elle explique ensuite qu’elle a dû agir de la sorte à cause de Cersei. Elle a essayé la paix et cela n'a pas marché. Désemparé, Jon trente une dernière manœuvre en lui demandant d’au moins pardonner Tyrion, ce qu’elle refuse. Daenerys propose à Jon de vivre avec elle dans ce monde meilleur qu’elle est en train de bâtir. Déchiré, Jon embrasse une dernière fois sa reine et lui plante sa dague dans le cœur. Drogon débarque alors dans la salle du Trône et le détruit de tristesse. Il épargne par contre Jon et s’envole avec le cadavre de la Mère des Dragons.

Quelques semaines après cet assassinat, on découvre que Jon et Tyrion n’ont pas été tués par les Immaculés. Le pouvoir royal a été partagé entre les seigneurs de Westeros. Sansa Stark exige la libération de Jon, alors que Yara Greyjoy souhaite l’exécuter pour régicide. Arya s’interpose et menace la cheffe des Fer-nés. Toujours prisonnier, Tyrion explique que c’est le futur roi ou la future reine qui doit décider du sort de Jon. Samwell Tarly propose que le monarque soit sélectionné par un vote démocratique, ce que les seigneurs de Westeros refusent.

Bran élu roi

Edmure Tully, frère de Catelyne et Lysa Tully, se propose alors comme roi mais abandonne cette idée sous les regards sans pitié de sa nièce Sansa. Tyrion propose alors Bran comme roi. Ses compétences de Corneille à Trois Yeux l’indiquent pour ce poste et son incapacité à avoir des enfants le protégera des tentations dynastiques. Tous les seigneurs acceptent cette solution à l’unanimité. Bran le Brisé (son nom de roi) décide finalement que Jon devra partir en exil à Châteaunoir dans la Garde de Nuit et choisi Tyrion comme Main du roi.

Ver Gris refuse de prêter allégeance au nouveau roi et part avec ses hommes pour continuer à libérer les esclaves d’autres villes. Sa première destination sera l'île de Naath, lieu de naissance de Missandei. Les postes sont attribués : Samwell devient archimestre, Bronn le seigneur de Hautjardin et Grand Argentier, Brienne se charge des forces armées, Podrick est le garde du corps du roi et Davos est en charge des forces navales. Sam remet ensuite à Tyrion le récit officiel des années qui viennent de s'écouler : Une Chanson de Glace et de Feu.

Pour finir, Jon fait ses adieux à ses sœurs et part retrouver son loup Ghost ainsi que Tormund dans le Nord. Arya part pour de nouvelles découvertes tandis que Sansa est couronnée reine du Nord qui veut rester indépendant. Et c’est comme cela que se fini la mythique série « Game of Thrones ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une