Accueil Actu Stars

Alain Delon reçoit sa Palme d’honneur et déclare son amour à «son public»

L’acteur vient d’être récompensé à Cannes pour l’ensemble de sa carrière. Dans une lettre, il rend hommage à ses fans.

Temps de lecture: 2 min

Récompensé ce dimanche 19 mai au Festival de Cannes, l’acteur français Alain Delon a fait publier une lettre par l’AFP pour remercier son public qui a fait « ce que je suis ».

« Au lendemain de cette Palme d’Or d’honneur, l’envie me prend de remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont témoigné d’une manière ou d’une autre leur affection et leur sympathie, et plus encore », commence le comédien âgé de 83 ans.

« Alors que mon voyage touche à sa fin, je veux le dire : j’ai connu tant de passions, tant d’amours, tant de succès et d’échecs, tant de controverses, tant d’esclandres, de ténébreuses affaires, tant de souvenirs, tant de rendez-vous manqués, de rencontres impromptues, tant de hauts et de bas ; que lorsque les honneurs ne seront plus que de vains et lointains souvenirs, il est une seule chose qui brillera par sa constance et sa longévité : vous, vous seuls », ajoute-t-il.

« À vous qui avez fait ce que je suis, et qui ferez ce que je serai, il me fallait vous le dire. Je vous dis merci, merci, merci », conclut l’icône du cinéma français des années 60 et 70.

Cette lettre aux airs d’adieux a été partagée sur le compte Twitter de l’AFP et survient dans un contexte très difficile pour l’acteur. Depuis quelques semaines, il se trouve au cœur d’une polémique internationale. À l’annonce de la remise d’un prix honorifique pour Alain Delon, un groupe de féministes avait fait connaître sa colère, jugeant l’acteur « raciste, homophobe et misogyne ». Une pétition avait été mise en ligne pour qu’Alain Delon ne reçoive pas ce prix.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une