Accueil Actu Soirmag

Elections 2019: quand Maggie De Block charrie Theo Francken sur Twitter et «croque» la N-VA (vidéo)

Theo Francken a publié une vidéo explicative sur Twitter concernant les majorités possibles au gouvernement. Un clip ludique qui n’a pas échappé à son adversaire Open Vld, Maggie De Block.

Temps de lecture: 2 min

« Le 26 mai, c’est à vous de choisir, à vous de vous prononcer pour l’avenir de ce pays », lance Theo Francken sur son compte Twitter dans une vidéo publiée ce samedi 25 mai, un jour avant le triple scrutin électoral. Ensuite, l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration tente de répondre à la difficile question de la formation du gouvernement. « C’est une question complexe parce que nous vivons dans un pays complexe », prévient d’emblée l’un des hommes forts de la N-VA.

Pour tenter d’expliquer le tout, Theo Francken dégaine alors des M&M’s représentant les couleurs de tous les partis politiques en course : le noir pour le Vlaams Belang, le vert pour Ecolo et Groen, le rouge pour la famille socialiste (PS et sp.a), le bleu pour les libéraux du MR et de l’Open Vld et l’orange pour le CDH et le CD&V. Il reste alors le jaune, représentant le parti du bourgmestre de Lubbeek.

Les M&M’s comme juges de paix

M&M’s à l’appui, l’homme politique flamand prédit, avec les différentes boules de couleur, les formations gouvernementales possibles au niveau fédéral. Puis met en garde contre le danger du vote Vlaams Belang. Theo Francken craint que ce parti d’extrême droite ne prenne des sièges à la formation N-VA et l’empêche ainsi d’avoir le poids suffisant pour monter au gouvernement.

La vidéo de Theo Francken a déjà recueilli de nombreuses réactions sur le réseau social. L’une d’elle – qui cartonne par ailleurs sur la toile – émane de son adversaire directe dans le Brabant flamand : l’actuelle ministre à l’Asile et à la Migration Maggie De Block. La représentante de l’Open VLD a dégainé la carte de l’humour en utilisant à son tour la stratégie des M&M’s. Plutôt que de rentrer dans une explication de fond, elle a préféré agir en s’emparant d’un bonbon jaune (représentant la N-VA de Theo Francken donc) et en l’avalant. Un smiley « clin d’œil » à l’appui. Fair-play, Theo Francken en a souri. Ajoutant : « On saura cela demain  ! »

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une