Accueil Actu Soirmag

Canicule : comment protéger les animaux durant les fortes chaleurs ?

Quelques astuces pour protéger vos animaux de la chaleur.

Temps de lecture: 2 min

En période de canicule, les vétérinaires voient souvent passer des animaux déshydratés, constipés ou aux pattes brûlées. Il existe pourtant quelques astuces simples pour éviter ces problèmes qui peuvent s’avérer mortels pour nos animaux de compagnie. Généralement, les premiers signes sont facilement visibles avec une respiration qui s’accélère, ou même des vomissements pour certains.

Contrairement aux humains, les chiens et les chats ne transpirent pas et souffrent donc plus que nous des fortes chaleurs, en plus d’avoir une épaisse couche de poils. Si vous tenez à aller promener votre chien, privilégiez la fin de journée quand la température est redescendue, ce qui lui évitera de se brûler les pattes sur le bitume brûlant. Et par-dessus tout, ne laissez surtout pas votre animal en plein soleil, dans une voiture par exemple, cela pourrait lui être fatal.

Belgaimage
Belgaimage

Les vétérinaires conseillent aussi de mouiller régulièrement les animaux avec de l’eau tiède en passant un gant humide sur la tête du chat et en trempant le chien dans une bassine ou baignoire. Quand il fait fort chaud, les animaux ont moins faim, c’est pourquoi il faut préférer les aliments liquides ou les légumes en cas de constipation. Dans le cas où votre animal ne mange plus, vomit et pleure sans arrêt, il faut alors consulter un vétérinaire au plus vite.

De l’eau fraîche doit également toujours être mise à disposition de votre animal, tout comme il est conseillé de le garder au frais, à l’ombre ou à l’intérieur.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une