Accueil Actu Soirmag

Sibérie: populaire sur Instagram, ce lac est en réalité la décharge d’une centrale électrique

L’étendue d’eau bleu turquoise rappelle les plages des Maldives mais est en réalité un lac artificiel pollué.

Temps de lecture: 2 min

Ces derniers temps sur Instagram, nombreuses sont les photos à avoir été postées montrant une étendue d’eau bleu turquoise, située près de la ville de Novossibirsk en Sibérie, mais rappelant les plages des Maldives. Si l’endroit paraît paradisiaque, il s’agit en réalité d’un lac artificiel, utilisé comme décharge d’une centrale thermoélectrique. Du charbon est brûlé sur place, pour produire de l’électricité.

Si l’endroit s’est trouvé sous le feu des projecteurs au début du mois de juin, c’est suite à la publication d’un article de la journaliste Darya Yanush et du photographe Alexander Oschepkov. « Les personnes vivant dans la zone connaissaient l’endroit depuis un moment. Mais beaucoup plus de gens s’y sont intéressés après avoir lu notre article, car il est tout à fait inhabituel de voir une eau bleue comme cela, surtout dans une région comme la Sibérie. On dirait les Maldives, sauf que cet endroit se trouve à deux kilomètres de Novossibirsk, une ville sale et poussiéreuse  », ont-ils expliqué à France24.

Baignade à éviter

Depuis, les publications se multiplient sur Instagram, mettant en avant la beauté, pourtant toxique, de ce lac artificiel. La « Siberian Generating Company », qui gère le site, a expliqué que le lac recevait les déchets de la centrale : cendres, scories ou encore sels de calcium. C’est d’ailleurs ce dernier qui donne à l’eau cette couleur turquoise.

L’entreprise a également indiqué que le pH de l’eau est très élevé, ce qui pouvait causer des réactions cutanées et qu’il fallait donc éviter de s’y baigner. Mais pour démentir des rumeurs de radioactivité, elle a tout de même publié des vidéos où l’on voit du matériel permettant de détecter la radioactivité, censé prouver que le lac n’est pas radioactif.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une