Accueil Actu Soirmag

L’humoriste Kamel Bennafla accuse Gad Elmaleh de lui avoir volé le sketch du «blond»

L’humoriste de 62 ans prend la parole pour dénoncer les pratiques de Gad Elmaleh.

Temps de lecture: 2 min

Ce jeudi 11 juillet, le magazine Society révélait une longue enquête dans l’affaire qui secoue actuellement le milieu de l’humour et plus particulièrement les nombreuses accusations de plagiat visant Gad Elmaleh. L’humoriste Kamel Bennafla dénonce à 62 ans les pratiques de son collègue et l’accuse de lui avoir volé son sketch du « blond ». Ces accusations pourraient être lourdes de conséquences car « le blond » est devenu au fil des années l’un des personnages les plus connus de Gad Elmaleh.

« J’en ai plus rien à foutre, j’ai décidé de parler  », explique Kamel Bennafla. La rencontre entre les deux humoristes date de la fin des années 1990, durant une émission sur Europe 2, animée par Tex. À cette époque, Kamel Bennafla joue déjà depuis plusieurs années un sketch intitulé « Ma femme au ski ». Il joue dans celui-ci un Marseillais qui part skier et qui rencontre sur les pistes un blond. Cette expression marseillaise désigne « un beau gosse, propre sur lui, qui fait tout bien et ridiculise les autres », précise l’humoriste.

Enregistrement

Il se souvient que Gad Elmaleh, fan du sketch, lui en demande un enregistrement « pour l’écouter le soir à la maison  », en vue de progresser. « J’étais flatté  », se rappelle Kamel. Mais quelques années plus tard, alors qu’il rejoue « Ma femme au ski », il est interpellé par le public. « Des gens me disent que ce sketch appartient à Gad Elmaleh… J’ai tout de suite compris, mais j’ai gardé mon calme.  » Et le « blond » est ensuite devenu un « play-boy » dans son sketch.

Kamel regrette également la lâcheté de Tex, présent lors de cette rencontre. « Le seul vrai témoin, c’est lui, mais il s’en est lavé les mains dès le premier jour. Je lui ai demandé la bande de l’émission, il m’a répondu : ’Je veux pas rentrer dans ces trucs-là, la radio n’existe plus, je veux pas m’embrouiller avec Gad’  ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une