Accueil Actu Soirmag

Greta Thunberg fait ses débuts en musique avec le groupe «The 1975» pour alerter sur l’urgence climatique (vidéo)

La militante suédoise prête sa voix au groupe « The 1975 ».

Temps de lecture: 2 min

N’espérez pas entendre la voix de Matthew Healy. Au programme des quatre minutes et 57 secondes qui font ce nouveau single du groupe « The 1975 », il n’y a que la voix de Greta Thunberg. L’activiste suédoise de 16 ans, devenue fer de lance d’une jeunesse qui lutte contre le bouleversement climatique, parle sur une musique relativement minimaliste. Le titre, lui, s’appelle « the 1975 » et fait office de premier single d’un album à venir et qui s’intitulera, lui, « Notes on a Conditional Form ».

N’espérez pas non plus entendre chanter Greta Thunberg. Il ne s’agit pas de ça. La jeune fille parle. Ou plutôt alerte : « Nous sommes au début d’une crise climatique et écologique. Et nous devons l’appeler telle qu’elle est : une urgence ». Voilà les premières phrases posées par la Suédoise sur la musique du groupe de rock britannique « The 1975 ». Dans le reste du texte prononcé par Greta Thunberg, on retrouve de larges extraits de son discours largement médiatisé et prononcé en janvier dernier au Forum économique mondial de Davos où elle s’était exprimée face aux grands de ce monde, comme le note le média Pitchfork.

>Greta Thunberg répond à ses détracteurs: «Vous devez écouter la science» (vidéos)

« Désobéissance civile »

« Nous devons admettre que nous sommes en train de perdre une bataille. Nous devons reconnaître que la génération précédente a échoué (…) mais l’homo sapiens n’a pas encore échoué. Oui, nous échouons, mais il est encore temps de tout changer », continue-t-elle sur les notes de piano. Elle appelle ensuite « à la désobéissance civile et à la rébellion ». Un message clair lié au dérèglement climatique.

D’ailleurs, les bénéfices tirés des ventes du single seront reversés à Extinction Rebellion, comme le pointe The Guardian relayé par Franceinfo, qui explique en outre qu’il s’agit d’un « mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique ». Reste à savoir si Greta Thunberg accompagnera le groupe « The 1975 » en tournée.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une