Accueil Actu Stars

En colère, les chanteuses Rihanna et Cardi B taclent Donald Trump après les fusillades d’El Paso et de Dayton

Les deux femmes évoquent la non-utilisation du terme « terrorisme » par le président américain qui s’est montré frileux et qui est également critiqué par ses opposants démocrates.

Temps de lecture: 3 min

Donald Trump est en centre des critiques. Les démocrates l’accusent d’entretenir « le terrorisme nationaliste blanc ». Le président américain est également tancé en dehors du champ politique. Une situation pas forcément neuve pour celui qui est à la tête de la Maison Blanche et qui est souvent taclé par des membres de la société civile, artistes, sportifs ou militants. Cette fois, ce sont deux chanteuses ultra célèbres à travers le monde qui s’en sont prises à Donald Trump : Rihanna d’un côté, Cardi B de l’autre.

Les deux fusillades, survenues lors de ce premier week-end d’août, ont fait 21 morts à El Paso au Texas, 9 à Dayton en Ohio. « La fusillade d’aujourd’hui à El Paso n’était pas seulement tragique, c’était un acte de lâcheté. Je sais que comme tout le monde dans ce pays, je condamne cet acte haineux. Il n’y aura jamais de raisons ou d’excuses pour justifier le meurtre de personnes innocentes », avait écrit Donald Trump sur Twitter. Pour rappel, le tireur d’El Paso aurait laissé un manifeste qui parle d’« invasion hispanique du Texas ». Le procureur d’El Paso, lui, a parlé de « terrorisme intérieur » au sujet de cette fusillade, un terme soigneusement évité par le président américain.

Rihanna a pris ces mots au bond sur Instagram. Et a commenté le tweet de Donald Trump : « Heu… Donald, tu as mal écrit ‘terrorisme’. Ton pays vient de subir deux attaques terroristes d’affilée faisant presque 30 morts. Et ça, quelques jours après une autre attaque terroriste en Californie, où un terroriste a pu LÉGALEMENT acheter un fusil d’assaut (AK-47) à Vegas, puis conduire pendant des heures jusqu’à un festival en Californie où il a tué 6 personnes dont un jeune bébé  ! ».

>Fusillade à Dayton : le tireur identifié, sa sœur figure parmi les victimes

Cardi B et Riri, ensemble contre le prési’

Riri est en colère alors que Donald Trump, lui, a établi dans une déclaration que dans le cas de ces deux tueries, les responsables souffraient d’une « maladie mentale très grave ». Le président américain n’a jamais prononcé le mot « suprématie blanche » ni qualifié les faits d’attentats, contrairement à sa propre fille, Ivanka Trump. Toujours est-il que la chanteuse barbadienne en a rajouté une couche au sujet de deux controverses typiquement américaines, à savoir la législation sur les armes et le mur entre les USA et le Mexique, priorité politique absolue de Donald Trump :

« Imagine un monde où il est plus facile d’obtenir un AK-47 qu’un VISA ! Imagine un monde où ils construisent un mur pour garder les terroristes en AMÉRIQUE !!! »

>Après El Paso et Dayton, 531 personnes sont mortes lors de fusillades de masse aux États-Unis en 2019

Riri n’est pas la seule artiste à s’être épanchée sur les réseaux. Cardi B a elle aussi sonné la charge contre Donald Trump : « Nous avons assez d’informations ! Les deux tireurs sont des terroristes suprémaciste blancs (rien n’atteste cette affirmation au sujet de la tuerie de Dayton, ndlr) qui avaient l’intention de tuer une minorité. Les autorités ont rapidement agi sur un plan légal mais que vas-TU faire pour contrôler certains de tes SUPPORTERS RACISTES ? », a-t-elle écrit, majuscules à l’appui.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une