Accueil Actu Soirmag

Fécondation in vitro: lorsque des bébés sont conçus par erreur

En Belgique, un couple sur six a des problèmes pour concevoir naturellement un enfant. Voilà pourquoi la procréation médicalement assistée (PMA) n’a plus rien de rare aujourd’hui. Mais il arrive que la médecine bafouille.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Nous sommes en 2012. Une jeune mère décide de poursuivre pour négligence une clinique réputée de Singapour après que le sperme de son mari a été « interverti » avec celui d’un inconnu. La femme, d’origine chinoise, a eu des soupçons dès la naissance car son enfant, né en 2010, n’avait aucune des caractéristiques physiques des Asiatiques.

14 avril 2014 : une erreur médicale enflamme l’Italie. Un couple ayant eu recours à la fécondation in vitro découvre, lors d’une analyse génétique réalisée au troisième mois de grossesse, que les jumeaux qu’ils attendent ne sont pas ceux conçus avec leurs gamètes. L’intervention a eu lieu dans l’un des plus grands hôpitaux de Rome, l’Ospedale Sandro Pertini. Problème : le jour de l’implantation des embryons, deux patientes portaient des noms de famille similaires, ce qui expliquerait l’erreur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs