Accueil Actu Stars

Trois jets privés en une semaine: Meghan Markle et le prince Harry sous le feu des critiques mais défendus par Elton John

Le couple est taxé d’hypocrisie par la presse britannique. Elton John, pas innocent dans cette affaire de jet privé, est monté au créneau pour défendre le prince et son épouse.

Temps de lecture: 4 min

Les tabloïds anglais s’en donnent à cœur joie. Il faut dire que ces médias adorent par-dessus tout le sujet « Meghan Markle et prince Harry ». La moindre frasque est épinglée, amplifiée et détricotée. Ici, il ne s’agit pourtant pas d’un détail, mais plutôt d’une façon de voyager qui, à l’heure du dérèglement climatique et d’une prise de conscience croissante au sein de la population du danger que court notre planète, choque.

En l’espace de huit jours, le duc et la duchesse de Sussex ont voyagé trois fois en jet privé. Le couple a d’abord volé jusque Ibiza le 6 août : pour y fêter l’anniversaire de Meghan, avec le petit Archie. Le 12 août, ils sont rentrés à Londres, pour repartir deux jours plus tard direction Nice.

>Meghan Markle ou le prince Harry ? Un premier indice pour savoir à qui ressemble le petit Archie

« Ils devraient montrer l’exemple »

Ces voyages en jet privé créent le malaise outre-Manche alors que de plus en plus de citoyens décident de faire l’impasse sur l’avion pour se rendre à l’étranger, privilégiant les moyens de locomotion moins voraces en émission de CO2.

« Rien que Londres-Nice a créé sept fois plus d’émission carbone par personne que s’ils avaient pris un vol commercial », écrit The Sun, repris par BFMTV. Le média rajoute que l’avion pouvait contenir 12 personnes, pour un coût de 25.000 euros à la location. Metro UK diffuse de son côté l’interview de Teresa Pearce, figure du parti travailliste. Elle n’y va pas de main morte :

« Au vu de leur prise de position publique concernant notre responsabilité face au changement climatique, cela semble être une anomalie sur laquelle ils doivent se pencher. Ils devraient montrer l’exemple. »

>Inquiet pour la planète, le prince Harry aura « deux enfants, maximum »

« Nous leur avons fourni un jet privé »

Sur Twitter, une voix s’est élevée pour défendre le prince Harry et Meghan Markle. Et il s’agit d’Elton John, visiblement très au courant de l’affaire. Et pour cause, c’est dans sa maison niçoise que le couple royal a séjourné. « Je suis profondément bouleversé par le traitement déformé et malicieux de la presse », a-t-il écrit sur Twitter au sujet de la polémique qui agite la Grande-Bretagne.

Avant de fournir plus d’explications, arguant notamment qu’il avait lui-même payé pour le trajet en jet privé. Il rajoute qu’il a également utilisé le site carbonfund.org pour assurer une réduction de l’empreinte carbone de ce vol. Et s’épanche dans plusieurs messages, toujours sur le réseau social aux 280 caractères :

« La mère du prince Harry, la princesse de Galles Diana, était l’une de mes amies les plus chères. Je ressens une obligation profonde à protéger Harry et sa famille de l’intrusion inutile de la presse qui a contribué à la mort de Diana. Après une année chargée, passée à travailler avec acharnement et à se dévouer à des causes caritatives, David et moi voulions que la famille puisse passer des vacances privées dans la tranquillité et la sécurité de notre maison. Pour maintenir un haut degré d’une protection bien méritée, nous leur avons fourni un jet privé. »

>Meghan Markle prend les rênes du Vogue britannique de septembre et dévoile une couverture engagée

Toujours est-il que cette polémique arrive alors que sort le Vogue UK préparé par une rédactrice en chef exceptionnelle, Meghan Markle. Dans les pages du magazine, la duchesse de Sussex propose une interview de son époux qui raconte, comme l’épingle BFMTV, à quel point la récente paternité a modifié sa vision du monde, notamment en ce qui concerne l’urgence climatique. Le prince Harry avait même dit vouloir limiter le nombre de ses enfants pour cette raison environnementale.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une