Accueil Actu Soirmag

«Je suis pas de la viande sur un vélo», une cycliste bruxelloise dénonce le harcèlement de rue en chanson (vidéo)

98 % des femmes auraient déjà subi du sexisme dans l’espace public. Et Lydie Thonnard ne fait pas exception.

Temps de lecture: 2 min

« Un p’tit coup d’gueule de temps en temps, y a rien d’mal à ça si ? », légende-t-elle sur Facebook. Le sexisme dans l’espace publique, la cycliste connaît. Alors, pour dénoncer cette problématique quotidienne, ce harcèlement de rue, la jeune femme a décidé d’« évacuer » en chanson.

Elle évoque les sifflements, les insultes alors qu’elle roule sur son vélo dans les rues de la capitale. « Je suis pas de la viande, sur un vélo. Me siffle pas, même si t’es beau. Et peu importe si t’aimes ce que je porte, c’est pas une raison pour faire le con », débute-t-elle.

« Alors, tais-toi, me drague pas »

L’élément déclencheur ? Simplement la fois de trop alors qu’elle rentre, à bicyclette, chez son compagnon ce samedi 17 août, comme l’explique la RTBF. « Je ne me suis pas dit : je vais dénoncer quelque chose. Je me suis juste dit ça m’énerve et je chante pour évacuer. Puis au final, je me suis dit : oh c’est sympa je ferais bien un truc avec ça », explique cette professeure de musique à la RTBF.

Postée sur son profil Facebook, la vidéo de la Schaerbeekoise commence à faire son petit bout de chemin et culmine déjà à plus de 8.000 vues, nombreuses réactions positives à l’appui.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une