Accueil Actu Soirmag

En Nouvelle-Zélande, le président du parlement donne le biberon au bébé d’un député alors que la séance bat son plein (vidéo)

Le député Tāmati Coffey est devenu l’heureux papa, avec son compagnon Tim Smith, d’un enfant né d’un mère porteuse en juillet dernier. De retour au Parlement, le député a reçu un coup de main inattendu.

Temps de lecture: 2 min

Cette semaine, les élus néo-zélandais débattaient autour du prix du carburant. Parmi ceux-ci, Tāmati Coffey, père depuis quelques semaines et qui, de retour de son congé de paternité, a décidé d’emmener son bébé avec lui dans l’enceinte du Parlement de Nouvelle-Zélande. Pour lui laisser le champ libre et lui permettre de s’exprimer plus facilement face à ses collègues, le président du Parlement Trevor Mallard a proposé son aide à Tāmati Coffey.

C’est alors que Trevor Mallard a pris le bébé âgé de six semaines sur ses genoux et lui a donné le biberon. « Par moment, je peux être vaguement utile », a-t-il soufflé par après à l’agence Reuters. Toujours est-il que depuis 2017, le président du Parlement a assoupli les règles des lieux en permettant aux députés devenus parents d’y emmener leur progéniture - une douzaine d’enfants sont nés de parents parlementaires ces quelques dernières années. On se rappelle également de Jacinda Ardern, la Première ministre du pays qui, lors d’un sommet de l’ONU à New York, s’était affichée avec sa fille de trois mois.

« Normalement, le fauteuil de la présidence n’est utilisé que par les présidents de séance, mais aujourd’hui, un VIP s’y est installé avec moi. Toutes mes félicitations Tāmati Coffey et Tim pour le nouveau membre de votre famille », a écrit Trevor Mallard sur son compte Twitter. L’initiative a par ailleurs été saluée par de nombreux internautes mais aussi par les collègues de la Chambre. En juillet, Tāmati Coffey est donc devenu père d’un bébé, avec son compagnon, grâce à une mère porteuse.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une