Château de Chambord: un coup marketing de génie
Le documentaire «500 ans du château de Chambord» est diffusé à 20h50 sur Arte ce samedi 7 septembre. Depuis sa constructionil y a 500 ans, le château est une formidable coquille vide et… une énigme.
On l’aime ou pas, ce n’est pas la question. Mais il faut reconnaître que, depuis ses débuts, ce château aux proportions gigantesques, tellement grand qu’il n’a jamais été habité, est avant tout une image. Et c’est singulièrement le cas cet été, alors que l’on célébrait ses 500 ans, en même temps que les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Pour Chambord, les 500 ans sont ceux du début du chantier, en 1519, supervisé par le jeune François Ier, encore auréolé de sa victoire à Marignan. L’énigme de Chambord apparaît dès avant sa construction : pourquoi ériger un bâtiment aussi ambitieux au milieu de marécages (encore très visibles aujourd’hui) ? On sait que le jeune monarque poursuivait deux objectifs : aller à la chasse (la région est giboyeuse) et épater la galerie. Au milieu de la boue et des roseaux (les conditions furent tellement horribles que de très nombreux ouvriers moururent), on va édifier une construction d’une ambition incroyable, mêlant la robustesse des forteresses médiévales et l’élégance de la Renaissance italienne.