Accueil Actu Soirmag

Aux États-Unis, Greta Thunberg a eu droit à un très jeune garde du corps pour éviter une horde de photographes (vidéo)

Depuis trois semaines, la jeune activiste suédoise se trouve outre-Atlantique pour évoquer son combat face à l’urgence climatique.

Temps de lecture: 2 min

Greta Thunberg n’est jamais tranquille. La jeune égérie du combat contre le dérèglement climatique se trouvait du côté de Capitol Hill, un quartier de Washington qui héberge notamment le Congrès américain, où elle assistait à un événement durant lequel des adolescents s’exprimaient au micro pour parler de leur rapport à l’environnement et de leurs inquiétudes. La Suédoise de 16 ans avait choisi, pour l’occasion, de ne pas s’exprimer publiquement.

>« Personne n’est trop petit pour changer le monde » : Greta Thunberg rencontre Barack Obama à Washington

Une décision qui n’était pas du goût des photographes présents pour l’occasion et qui ont tous tenté de capturer, sur leurs appareils, le visage de l’activiste qui multiplie les rendez-vous aux États-Unis. Greta Thunberg, elle, discutait simplement avec quelques adolescents et semblait prendre du bon temps. Ce qu’a remarqué un jeune homme qui a voulu faire barrage entre les photographes et la jeune fille. Un acte spontané et bienveillant qui a fait sourire la principale intéressée et qui a été épinglé par de nombreux médias dont le Guardian ou le Huffington Post. Un véritable bouclier de protection face aux crépitements des flashs !

>Lilly, 12 ans, la Greta Thunberg de Thaïlande en guerre contre le plastique

Toujours est-il que la Suédoise doit faire avec l’attention médiatique. Elle a notamment rencontré l’ancien président américain Barack Obama. Ce mercredi 18 septembre, c’est une autre histoire qui attendait Greta Thunberg. La Suédoise s’est présentée face au Congrès américain, martelant un « Je veux que vous agissiez » pour lutter contre l’urgence climatique. Ce 20 septembre, une manifestation monstre doit avoir lieu à New York pour faire pression sur les dirigeants du monde entier, tous conviés à un sommet sur le climat de l’ONU le 23 du même mois. Greta Thunberg sera bien sûr de la partie.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une