Accueil Actu Soirmag

«Vol manifeste», certains bistrots parisiens facturent la rondelle de citron et ça en agace plus d’un

La photo d’une addition, publiée sur Twitter, a largement fait réagir.

Temps de lecture: 2 min

« À Paris, on te fait payer la rondelle de citron dans ton Perrier ! Vol manifeste ! #FoutageDeGueuleAbsolu #RasLeBol », s’énerve Nora Hamadi, une journaliste française. Elle partage, en photo, la souche qu’elle a dû payer dans un bistrot parisien du 15e arrondissement, appelé « Bistrot », tout simplement… Le moins qu’on puisse dire c’est que l’addition est salée. Mais pire encore : elle a dû payer pour les rondelles de citron ajoutées à son eau gazeuse.

50 centimes d’euro pour une rondelle de citron. On ne l’y reprendra plus, visiblement. La publication a en tout cas pas mal fait réagir sur la toile : près de 8.000 mentions « j’aime », moitié moins de partages. Pour autant, la pratique de ce bistrot n’est pas nouvelle. En mars 2019, un commentaire déniché sur Tripadvisor établissait le même constat, « jamais vu ça de ma vie » épinglait même l’internaute repris par le Huffington Post.

Toujours est-il que la pratique n’est pas illégale pour autant que l’extra soit mentionné aux clients, par écrit ou à l’oral. Et le Bistrot n’est pas le seul établissement à facturer la rondelle de citron, comme en informe Le Parisien. Ce qui est sûr, c’est que les consommateurs vont désormais être très attentifs aux éventuels astérisques qui se glissent au bas d’un menu au moment où le serveur leur demandera s’ils désirent une rondelle de citron dans leur eau.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une