Accueil Actu Soirmag

Un insecte découvert en Nouvelle-Zélande baptisé en référence à un personnage du «Seigneur des anneaux»

Un personnage du livre de J.R.R. Tolkien a inspiré les scientifiques qui ont découvert ce puceron.

Temps de lecture: 1 min

Il mesure moins de deux millimètres de long et appartient à une famille de pucerons bondissants. On peut le retrouver sur l’île du Sud, en Nouvelle-Zélande, un lieu où l’on retrouve beaucoup de décors cinématographiques pour les trilogies signées Peter Jackson, « Le seigneur des anneaux » et « Le Hobbit ».

Frodo Bessac, le hobbit devenu insecte malgré lui.
Frodo Bessac, le hobbit devenu insecte malgré lui. - BelgaImage

C’est donc tout naturellement que les scientifiques qui ont découvert l’insecte ont utilisé un personnage du film tiré du livre de J.R.R. Tolkien pour baptiser leur trouvaille : « Psylla frodobagginsi » doit ainsi son nom au hobbit Frodo Bessac, connu sous le nom de Frodo Baggins en anglais.

« Le nom a été choisi en raison de la petite taille de cette espèce de puceron et de sa nature indigène en Nouvelle-Zélande », ont précisé Francesco Martoni et Karen Armstrong qui effectuaient des recherches pour le centre de recherche Bio-Protection de Nouvelle-Zélande. Comme l’indique DPA, ce n’est pas la première fois qu’un être vivant porte un nom inspiré par l’univers de Tolkien. L’Aenigmachanna gollum, un poisson à tête de serpent, la guêpe Legolasia, l’araignée Sauron et l’escargot de mer Smeagol existent également.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une