Accueil Actu Soirmag

Une grande fête pour Elisabeth!

La duchesse de Brabant aura 18 ans le 25 octobre. Le Roi et l’État organisent une cérémonie officielle pour célébrer l’événement. Toutes les infos révélées ici

Temps de lecture: 3 min

Le vendredi 25 octobre, la salle du Trône du palais royal de Bruxelles sera l’écrin d’un bel événement. Ce jour-là, la princesse Elisabeth, héritière présomptive du Trône, fête ses 18 ans. Elle devient donc majeure. Ce qui signifie qu’elle peut désormais succéder, de plein droit et sans personne pour la régenter, au Roi, son père, si Philippe devait y renoncer volontairement ou inopinément. Bien plus que l’éventuelle obtention du droit de vote ou d’un permis de conduire, cet événement valait certainement la peine que l’État belge marque le coup !

Ainsi donc, il nous est revenu de source proche du palais que, ce vendredi 25 octobre, à 11 h, le Roi a convié la Famille royale élargie, à savoir son épouse bien sûr, mais aussi le roi Albert et la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire, ainsi que le prince Amedeo qui est le parrain d’Elisabeth. Une Famille royale qui sera accompagnée d’officiels : ministres, présidents des chambres et autres représentants des composantes de notre État fédéral.

Sont également conviés à la fête, tous ceux qui ont pu aider à parfaire l’éducation de la princesse dans son enfance et son adolescence : des profs de Sint-Jan Berchmans, de son école de danse, profs de piano, etc.

Autres invités, quelque 80 jeunes de la même année de naissance qu’Elisabeth, issus des dix provinces du pays, sur proposition des gouverneurs.

Comme tout événement organisé par le Palais, celui-ci s’ouvrira par une prestation musicale du brillant violoniste Lorenzo Gatto (qui fut 2e prix au Concours musical Reine Elisabeth) et de Sylvia Huang, talentueuse finaliste belge de la session violon du même concours mais en 2019.

Un discours de la princesse

Le Roi fera ensuite un discours, dans lequel on peut supposer que le Roi tutoiera sa destinataire, ce qui est un fait rarissime pour un chef d’État. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on s’adresse officiellement à sa propre fille !

Ensuite, le Souverain remettra à cette dernière une décoration. Et laquelle ! Sans doute le Grand Cordon de l’Ordre de Léopold, grade le plus élevé de cet ordre belge le plus prestigieux (équivalent de la Légion d’Honneur française). Philippe se le vit épingler lui-même par son oncle, le roi Baudouin, en 1990. Depuis qu’il est devenu Roi, Philippe est devenu le Grand-Maître de l’Ordre.

Autres intermèdes culturels attendus, un tableau vivant présenté par l’école royale de ballet d’Anvers. Ainsi que deux chansons de Blanche, jeune chanteuse belge révélée lors de la saison 5 de The Voice.

Cinq jeunes – deux néerlandophones, deux francophones et… un germanophone (une première !) – prendront encore la parole pour évoquer leur avenir ou l’avenir du pays.

Enfin, la princesse Elisabeth clôturera les discours par sa propre allocution. Elle s’exprimera en trois langues pour remercier les différents interlocuteurs, dont son Roi de papa bien évidemment.

L’événement s’achèvera par une réception ainsi qu’une photo de groupe sur l’escalier d’honneur du palais.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une