Accueil Actu Stars

Eric Zemmour fait appel à la Cour européenne des droits de l’homme suite à sa condamnation

Le polémiste français avait été mis de côté après avoir tenu des propos anti-musulmans.

Temps de lecture: 2 min

Éric Zemmour a décidé de saisir le Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) suite à sa condamnation datant de septembre dernier. Le polémiste français avait été condamné à verser une amende de 3000 euros pour des propos anti-musulmans tenu en 2016 alors qu’il était en direct à la radio dans une émission de la chaîne France 5.

Il avait affirmé que les musulmans devaient faire un choix entre « l’islam et la France » mais aussi que la France vivait « depuis trente ans une invasion » ou que « dans d’innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées se jouait une lutte pour islamiser un territoire. »

La Cour d’appel qui avait jugé une première fois le polémiste avait estimé qu’il s’agissait de propos « visant les musulmans dans leur globalité et contenant une exhortation implicite à la discrimination. »

« La décision de condamner Zemmour porte atteinte à la liberté d’expression et constitue une atteinte au procès équitable », estime son avocat, Maître Antoine Beauquier à l’hebdomadaire Le Point. « Notre recours pose la question suivante : la France laisse-t-elle encore à quelqu’un le droit d’être un polémiste ? »

Une autre plainte a été déposée contre l’écrivain, suite à sa violente charge contre l’immigration et l’islam, en septembre. Le Parquet de Paris a démarré une enquête pour « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence. »

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une