Accueil Actu Stars

Sylvie Vartan: «Je n’arrive pas à réaliser que Johnny est parti…»

« Je n’arrive pas à réaliser que Johnny est parti… », confie Sylvie Vartan à l’AFP, près de deux ans après la disparition du chanteur.

Temps de lecture: 3 min

Celle qui a partagé la vie de Johnny Hallyday durant plus de quinze ans et lui a donné un fils, David Hallyday, va lui rendre hommage mercredi et jeudi au Grand Rex, à Paris, et le 13 novembre à Genève.

Sylvie Vartan, comment avez-vous conçu ce concert-hommage ?

« En mars 2018, quelques mois après la mort de Johnny, j’avais improvisé dans les vingt dernières minutes d’un précédent show. Cette fois-ci, ce sera un véritable hommage autour de Johnny. Je chanterai les chansons qui ont marqué les sixties et les seventies, et qui ont aussi cimenté notre passion. Nous étions les enfants du rock. On était portés par cette musique, on aimait les mêmes choses, avec fraîcheur, désinvolture et fantaisie. Entre les chansons – les siennes, les miennes et nos duos –, je raconterai notre parcours musical et personnel. Ce sera un hommage familial : David se joindra à moi. Johnny était un symbole pour tellement de monde. Il a vraiment marqué son temps. Avec ce spectacle, je veux le rendre inoubliable à un moment de sa vie où il était solaire ».

De nombreux livres et disques, et même un spectacle, marqueront le deuxième anniversaire de la mort de Johnny. Que ressentez-vous ?

« Je n’arrive pas à réaliser que Johnny est parti… Je pense à lui tous les jours. J’ai toujours beaucoup de mal à réaliser qu’il n’est plus là. Tous ces hommages me touchent, bien sûr. Cela montre l’importance et l’influence qu’il a eues. Après, chacun vient témoigner, assurant qu’il était le meilleur ami de Johnny… Je me méfie des interprétations et des interventions des uns et des autres. Je connais la véritable histoire. J’ai entendu parler du spectacle ‘L’Idole des jeunes’ sur sa vie. Si ce n’est pas faux ou diffamatoire, pourquoi pas. Je n’ai pas été contactée ».

Sosie vocal de Johnny, Jean-Baptiste Guégan connait un joli succès. Qu’en pensez-vous ?

« J’ai entendu un court extrait et j’ai aussitôt arrêté. C’est vraiment troublant, mais trop difficile pour moi. Ça me glace… Pour les mêmes raisons, je n’ai pas écouté le dernier album de Johnny. Je connais tellement sa voix. Je connais toutes ses intonations. Je ne peux écouter ce disque qu’il a enregistré alors qu’il savait qu’il allait partir. J’ai trop peur d’y déceler son ressenti dans ces conditions dramatiques. Quant à Jean-Baptiste Guégan, sa voix est très proche de celle de Johnny, mais ce n’est pas Johnny… À la longue, ça risque d’être un handicap pour lui. Il faut qu’il trouve sa place. Il a du talent ».

À plusieurs reprises, vous avez souhaité intervenir dans le conflit qui oppose les aînés de Johnny et sa veuve à propos de la succession. Il y a quelques jours, Laeticia Hallyday a renoncé à contester la compétence des tribunaux français. Est-ce une main tendue ?

« Laissons faire les choses et voir ce qu’il en est. Espérons que les choses tournent honnêtement, de façon normale pour tous les gens impliqués. Je ne veux pas en dire plus. Les revirements, les commentaires, c’est lassant. J’ai confiance dans la justice ».

AFP

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une