Accueil Actu Stars

Sandrine Bonnaire révèle avoir été victime de violences conjugales

Elle s’est dévoilée dans un entretien accordé à Catherine Ceylac, qui publie un livre de témoignages de personnalités.

Temps de lecture: 2 min

Il y a quelques années, Sandrine Bonnaire révélait avoir été violemment agressée au début des années 2000, sans en préciser les causes. Ce passage à tabac avait eu de lourdes conséquences sur la comédienne : visage détruit, mâchoire de travers, dents cassées. Près de 20 ans après les faits, l’actrice a décidé de revenir sur cet événement traumatisant en révélant ce qu’il s’était vraiment passé. Sandrine Bonnaire s’est en effet confiée à la journaliste Catherine Ceylac, pour son livre de témoignages de personnalités « À l'amour à la vie », qui évoque différentes histoires d’amour.

Dans cet entretien, elle évoque un « amour toxique » avec un homme qui partagé sa vie durant quatre ans. En 2000, elle met fin à leur relation, demande à son compagnon de l’époque de partir et l’aide même à trouver un nouvel appartement. « Et puis, un soir, tout a basculé, je n'ai rien vu venir. Il m'a strangulée, je suis tombée dans les pommes, et je me suis réveillée avec une triple fracture de la mâchoire et huit dents cassées », raconte Sandrine Bonnaire. Son compagnon lui dit alors qu’elle est tombée et ne se souvenant plus vraiment des événements, l’actrice y croit en partie et décide de ne pas porter plainte. « Je n'en revenais pas qu'il ait pu me faire ça », confie-t-elle. Mais Sandrine Bonnaire consulte par la suite des spécialistes dont un chirurgien qui lui confirme qu’elle a bien reçu des coups intentionnellement, ce qui la pousse à déposer une plainte contre son compagnon. « Ça a été très long, mais il a fini par être puni. J'en avais besoin. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et une grosse amende. Je ne crois pas qu'il ait frappé d'autres femmes auparavant, mais j'ai pensé à celles qui allaient partager sa vie après », explique-t-elle.

Pour Sandrine Bonnaire, la reconstruction sera longue, entre opérations, pose de plaques en titane, rééducation, séances chez une psychologue… « À la suite de cette agression, j'ai fait quatre ans d'analyse. Ça m'a sauvée. Je me souviens de la première question de la psy : Pourquoi avez-vous choisi cet homme ? Et, là, d'un coup, j'ai compris beaucoup de choses, liées à l'enfance. Cet homme, j'ai vu qu'il n'allait pas bien et c'est précisément pour ça que j'ai commencé à m'intéresser à lui. M'occuper de tout le monde, c'était un peu ma mission ». Désormais en couple avec le trompettiste de jazz Erik Truffaz, la comédienne a pris du recul sur cette histoire de son passé.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une