Accueil Actu Télé

«J’accuse» de Polanski en tête du box-office français

Le thriller historique « J’accuse » de Roman Polanski, qui a connu une sortie mouvementée sur fond de polémique, est arrivé en tête du box-office en France sur cinq jours dimanche soir, réalisant le septième meilleur démarrage de l’année pour un film français, selon des chiffres publiés lundi.

Temps de lecture: 2 min

Depuis sa sortie mercredi, ce film sur l’affaire Dreyfus avec Jean Dujardin a réalisé 386.720 entrées dans 545 salles, selon les chiffres de CBO Box Office. Il est en tête du box-office français sur cinq jours, devançant « Le Mans 66 », film d’action américain à gros budget avec Matt Damon et Christian Bale, qui réalise 336.657 entrées. C’est aussi le 30e meilleur démarrage de l’année pour un film à l’issue du premier week-end après sa sortie, selon CBO, et le 7e meilleur score pour un film français (derrière « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? », « Nous finirons ensemble », « Nicky Larson et le parfum de Cupidon », « Hors normes », « La vie scolaire » et « La belle époque »).

« J’accuse » est sorti en pleine polémique, après une nouvelle accusation de viol contre le cinéaste de la part de la photographe Valentine Monnier, qui dit avoir été « rouée de coups » et violée par le réalisateur franco-polonais en 1975 à l’âge de dix-huit ans, en Suisse. Après une promotion difficile et l’annulation d’une avant-première à Paris mardi en raison d’un blocage par des féministes, d’autres militants féministes ont perturbé samedi soir une séance de cinéma du TNB à Rennes, qui a été annulée.

Un hashtag #BoycottPolanski est aussi apparu sur les réseaux sociaux, tandis que plusieurs personnalités ont indiqué qu’elles n’iraient pas voir le film, comme la secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa ou la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. La Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), organisation comprenant plus de 200 cinéastes et dont Roman Polanski est membre, examinait quant à elle lundi soir le cas du réalisateur franco-polonais, qui pourrait être suspendu de l’association, alors qu’il est toujours sous le coup de poursuites aux États-Unis pour relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977.

AFP

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Du changement pour «Septante et un»

L’émission a déjà connu plusieurs transformations à la rentrée dernière. Cette fois-ci, le « Septante et un » opère des transformations dans sa programmation.

Voir plus d'articles

À la Une