Accueil Actu Télé

Des associations de défense des animaux dénoncent l’utilisation d’un lionceau sur le plateau de l’émission «Clique» sur Canal+

L’association « One Voice » a porté plainte pour mauvais traitement du lionceau.

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi 19 novembre, l’humoriste Kader Bueno était invité sur le plateau de l’émission « Clique » sur Canal+, animée par Mouloud Achour. Pour faire rire les téléspectateurs et les personnes présentes sur le plateau durant sa chronique « Pestacle », l’humoriste a réalisé une sorte de tour de magie en utilisant notamment des boîtes de céréales de la marque Lion. Et à la fin, l’apprenti magicien a fait « apparaître » un vrai lionceau, qui était resté caché dans une petite cage recouverte d’un drap noir, durant plusieurs minutes. Apeuré, l’animal semblait complètement perdu.

Cette séquence a immédiatement fait réagir l’association de défense des animaux « One Voice », qui lutte notamment contre l’exploitation des animaux dans les cirques traditionnels. Celle-ci a dénoncé sur Twitter la présence du lionceau. « Bonsoir Clique, Kader Bueno, un lionceau n’a rien à faire sur un plateau de TV ! Où est sa mère ? Dans la nature, la moitié des lions ont disparu en 20 ans, vous pensez que maltraiter et chosifier un bébé lion va aider ? Nous déposons plainte », a écrit l’association sur le réseau social. « Avoir privé ce lionceau apeuré non sevré (ou tout juste) de sa mère pour l’exhiber dans un environnement inadapté est constitutif de mauvais traitements  », a également indiqué One Voice.

L’association « Code animal », opposée à la captivité des animaux sauvages, a elle aussi dénoncé la pratique : « Un magicien utilise un lionceau sur le plateau télé de Canal+, Code animal dénonce ! Alors qu’il y a un trafic en France et que clairement les impératifs biologiques de l’animal ne sont pas respectés, la chaine télé met en avant l’animal objet  ». À la fin de sa chronique, Mouloud Achour précise : « Je rappelle évidemment que cet animal a été évidemment extrêmement bien traité, car je suis très sensible à la cause animale  ». Une défense qui n’a pas plus aux internautes, eux aussi scandalisés par le sort réservé à l’animal.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une