Accueil Actu Soirmag

«On était comme sur un petit nuage»: le Roi et la Reine se dévoilent dans une interview exclusive pour leurs 20 ans de mariage (vidéos)

Le couple royal célébrera ses 20 ans de mariage le 4 décembre prochain.

Temps de lecture: 3 min

Le 4 décembre prochain, Philippe et Mathilde célébreront leurs noces de porcelaine, c’est-à-dire leurs 20 ans de mariage. À cette occasion, le couple royal s’est dévoilé dans une interview exclusive accordée à la RTBF et diffusée ce vendredi 29 novembre. C’est la première fois que le Roi et la Reine accordent un tel entretien en se confiant sur leur rencontre, leurs fiançailles et leurs 20 ans de vie commune de manière tendre et touchante. C’est également la première fois en Belgique qu’un souverain en fonction se livre ainsi sur sa vie privée.

Au château de Laeken, le roi Philippe est revenu sur le jour de son mariage : « Le moment était extraordinaire. On était comme sur un petit nuage. Ce qui me reste le plus, c’était la période avant. On a annoncé les fiançailles et on est resté cachés d’une certaine façon. On ne voulait pas tout de suite se montrer. Il y avait une date prévue. On nous cherchait mais on n’était pas là. On était tous les deux dans un endroit retiré. La population belge a tellement bien accueilli ma fiancée. Ça m’a énormément rapproché du peuple belge. Ils ont accueilli ma fiancée comme leur fiancée  ».

Pour la Reine aussi, le moment a été inoubliable. « Je m’en souviendrai toujours. J’étais confrontée à une nouvelle vie que je ne connaissais pas du tout. J’ai d’ailleurs une anecdote cocasse à raconter. Les bruits sur moi ont commencé trois jours avant la présentation officielle mais personne n’avait de photo de moi. (…) Je suis allée dans une librairie. J’entendais la radio parler de moi et je lisais. Je me disais que je pouvais profiter de mes derniers moments d’anonymat !  », raconte la reine Mathilde.

Le souverain a également été époustouflé par son épouse le jour de leur mariage : « Je dois dire que ma fiancée, ma femme aujourd’hui, était extraordinaire avec cette robe magistrale et un bouquet qui pesait huit kilos ! » Il a également tenu à remercier sa femme pour son investissement et son travail fourni depuis 20 ans : « Les gens ne se rendent pas compte du travail immense qu’elle fait après 20 ans. Je ne pouvais pas imaginer que ça allait être comme ça. (…) Je pense que tout ça est en elle  ». Le roi Philippe a ensuite évoqué les mystères de l’Amour : « Quand on se fiance, qu’on choisit une personne, on a quelque chose qui nous touche. Le couple est un mystère. Il ne faut jamais essayer de le comprendre. (…) Quelque chose m’a touché chez mon épouse. Il y avait une petite flamme qui était là. Il faut de temps en temps la regarder, la rallumer. Les choses évoluent. Cette petite flamme, c’est pourquoi je l’ai choisie  ».

Comme tous les parents, le couple royal est revenu sur la vie de famille et l’éducation des enfants. «  Il y a un partage des tâches. Nous travaillons ensemble, nous sommes un couple et nous sommes parents. Ce sont trois métiers qu’il n’est pas simple de coordonner. On commence à savoir, après 20 ans de mariage, à quoi l’autre est plus fort », explique le Roi. « Nous voulons mettre des limites entre notre vie publique et privée. Quand on est avec nos enfants, on est avant tout des parents. C’est important de garder un équilibre pour que nos enfants nous voient, avant tout comme des parents », ajoute Mathilde. Après 20 ans passés aux côtés de Mathilde, le roi Philippe n’a pas l’intention de dresser un bilan : « Les 20 ans, on va les fêter entre nous. Ça sera notre bilan. On pense déjà aux 20 ans à venir. On espère qu’on pourra rendre les gens heureux autour de nous  », a conclu le souverain.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une