Accueil Actu Soirmag

Le roi Philippe et la reine Mathilde fêtent leurs noces de porcelaine: retour en images sur 20 ans de mariage

Le Soir Mag vous propose une sélection de photos retraçant les joies de la famille royale, depuis le mariage du couple en 1999.

Temps de lecture: 2 min

Le 4 décembre 1999, le prince Philippe épousait Mathilde d’Udekem d’Acoz, sous les yeux de tout le peuple belge, rassemblé devant sa télé, et même sur la Grand-Place de Bruxelles, où un écran géant retransmettait la cérémonie qui avait lieu dans la Cathédrale Saints Michel et Gudule. C’était il y a 20 ans.

Phil
©Belga

Mariage Belga
©Belga

MairageBelga
©Belga

En 20 années de mariage, le couple a eu quatre enfants.

En 2001, Philippe et Mathilde accueillent leur première fille, Elisabeth. Elle pointe le bout de son nez le 25 octobre 2001 à l’hôpital Érasme. Dès sa naissance, son père la décrit déjà comme « une vraie petite femme ».

Et deux ans plus tard, Mathilde donne naissance à Gabriel le 20 août 2003.

Gabriel Iso
©Isopix

gab Iso
©Isopix

Ces deux enfants occupent déjà pleinement le couple, mais de nouveau deux ans après la naissance de leur premier garçon, Philippe et Mathilde deviennent parents pour la troisième fois. Le petit Emmanuel vient agrandir la famille, le 4 octobre 2005.

Iso Emmanuel
©Isopix

Emmanuel
©Isopix

C’est ensuite le 16 avril 2008 qu’Éléonore arrive au monde pour compléter la déjà grande famille royale. Elle est la petite dernière de la famille.

Jusqu’alors toujours dirigée par Albert II, la Belgique s’apprête, le 21 juillet 2013 a couronné un nouveau roi. En effet, Philippe devient roi des Belges car Albert II abdique pour lui céder le trône.

Investiture2
©Isopix

Investiture
©Isopix

Élisabeth, future reine

Depuis, le roi Philippe et la reine Mathilde, comme tous couples royaux, sillonnent le monde pour des visites officielles. Et récemment, la princesse Élisabeth a accompagné sa mère pour la première fois. Elles se sont rendues trois jours au Kenya en juin dernier. Mathilde, présidente d’honneur de l’Unicef Belgique, a pu ainsi montrer à sa fille son rôle de future reine des Belges, car Élisabeth est la première héritière de la famille.

Kenya Belga 2
©Belga

Kenya belga
©Belga

Si sa mère a tenu à l’emmener en voyage officiel, c’est aussi parce que la princesse était proche de ses 18 ans. La jeune fille a fêté son anniversaire le 25 octobre dernier. Pour l’occasion, une cérémonie a eu lieu au Palais royal. Des centaines d’invités étaient présents. Notamment des jeunes de l’âge d’Élisabeth, tirés au sort pour prendre part à la fête. Un grand moment pour toute la famille royale.

ISOPIX_25196996-062
©Isopix

ISOPIX_25196996-129
©Isopix

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une