Accueil Actu Soirmag

56 ours blancs se rassemblent près d’un village sibérien

Un village dans l’extrême nord-est a reçu une visite pour le moins incongrue. En cause : le réchauffement climatique.

Temps de lecture: 2 min

Que diriez-vous de trouver sur le bas de votre porte, au petit matin, non pas le chat du voisin mais un ours polaire ? C’est ce qui est plus ou moins arrivé à ces habitants du village de Ryrkaïpiï, en Sibérie. Petite nuance : il ne s’agit pas d’un seul ours mais de tout un attroupement. 56 pour être précis.

Des morses pour nourrir les ours

S’ils sont si nombreux à se réfugier dans ce petit patelin, ce n’est pas parce qu’ils aiment la compagnie des humains. En réalité, ils sont bloqués. Du fait du réchauffement climatique, la formation de la banquise se fait attendre et les ours sont condamnés à opter pour un plan B.

Ce phénomène est d’ailleurs de plus en plus fréquent selon Novosti Tatiana Minenko, responsable de la « Patrouille ursidé », une association locale. « Tant qu’il n’y aura pas de grand gel, la mer ne va pas être prise par les glaces et les ours resteront sur la côte ».

Heureusement pour ces grands prédateurs, cette organisation nourrit ces ours. Au menu : cadavre de morse sur son lit de neige. La « Patrouille ursidé » a quand même pris soin d’installer son restaurant à bonne distance du village. Mais selon Minenko, cela ne suffit pas. La demande devient trop forte et les mâles s’accaparent le gros du butin. Tant pis pour les femelles et les petits.

Une situation de plus en plus précaire

Pour cette année, les perspectives à court terme sont positives. Les services météorologiques prévoient une chute des températures, ce qui devrait solidifier la banquise d’ici le 11 décembre. Les ours laisseront donc le village retrouver sa quiétude.

Mais il n’est pas du tout certain que cette situation ne se reproduira pas, bien au contraire. Les pôles se réchauffent vitesse XXL et l’habitat des ours polaires est de plus en plus précaire. D’où leurs escapades près des villages russes, qui devraient se multiplier.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une