Accueil Actu Soirmag

Cet impressionnant festival crée une grande ville de glace (vidéo)

La ville chinoise de Harbin inaugure son 36e festival de glace avec un paysage féérique mais aussi profondément moderne.

Temps de lecture: 2 min

C’est devenu la grande messe des festivals hivernaux. Harbin, dans le Nord-Est de la Chine, a de nouveau créé sa colossale ville de glace. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une superficie de 600.000 mètres carrés, une tour de 40 mètres de haut, une œuvre créée par 10.000 ouvriers en 15 jours...

Une ville stupéfiante

Le résultat est à la hauteur de toutes ces statistiques. On déambule entre de véritables palais de glace plus impressionnants les uns que les autres. Certains font penser à l’Occident, d’autres sont plus directement inspirés de la culture locale. La nuit, le spectacle est d’autant plus grandiose. Ces bâtiments éphémères s’illuminent de mille feux grâce à des projecteurs créant un subtil jeu de couleurs.

Le chantier a commencé il y a moins d’un mois avec la toute première étape du festival : l’exploitation de la mine de glace. Une mine, ou plutôt une rivière. Les « minerais » exploités sont en effet des blocs de glace de la grande rivière Songhua qui traverse Harbin. 120.000 mètres cubes ont été extraits pour créer la nouvelle ville. La température locale, glaciale avec une moyenne de -17 °C en janvier et des pointes à -38 °C, permet la conservation de l’ensemble.

Grâce à son gigantisme, Harbin s’impose désormais parmi les grands festivals d’hiver mondiaux. Les autres grands rendez-vous se déroulent un peu plus tard, en février. On retient par exemple celui de Sapporo au Japon et de Québec.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une