Accueil Actu Stars

Golden Globes 2020: Michelle Williams livre un discours puissant pour le droit à l’avortement (vidéo)

Ce dimanche 5 janvier, Michelle Williams a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. Sur scène, elle a profité de son temps de parole pour livrer un discours puissant sur l’avortement.

Temps de lecture: 2 min

C’est ce qu’on appelle profiter de son temps d’antenne : récompensée aux Golden Globes 2020 pour son rôle dans la série télévisée américaine « Fosse/Verdon », Michelle Williams a utilisé les traditionnels remerciements sur scène pour délivrer un discours passionné pour le droit à l’avortement dans un pays, les États-Unis, divisé sur la question de l’IVG depuis l’élection de Donald Trump. Certains États conservateurs ayant pris des mesures très restrictives au sujet de l’avortement.

>Le film « 1917 » et Quentin Tarantino, grands vainqueurs aux Golden Globes 2020 (photos)

« Je suis reconnaissante d’avoir vécu à une époque où on a le choix », livre l’actrice américaine de 39 ans. « Parce qu’en tant que femme, que fille, il peut arriver des choses à notre corps qui ne relèvent pas de notre choix. J’ai vraiment essayé de vivre ma vie à travers les choix que je faisais, pas juste à travers les choses qui m’arrivaient », poursuit-elle dans des propos repris notamment par le Huffington Post.

« Faisons en sorte que le pays nous ressemble un peu plus »

Elle poursuit : « J’ai pu diriger ma propre carrière et je n’aurai pas été en mesure de le faire sans employer le droit d’une femme à choisir [l’avortement], sans exercer ce droit des femmes à choisir, de choisir à quel moment j’aurai mes enfants, avec qui avoir mes enfants. J’ai toujours eu le sentiment d’avoir été soutenue ». Dans la salle, les premières réactions positives se font entendre, les caméras cherchent les premières larmes sur les visages.

Michelle Williams, largement plébiscitée sur les réseaux sociaux après ce discours, enchaîne en évoquant l’échéance électorale de 2020 : les élections présidentielles américaines de novembre. Elle appelle au vote, mais pas n’importe lequel : « Quand viendra l’heure de voter, je vous en prie, votez en fonction de vos intérêts. C’est ce que les hommes font depuis des années et c’est pour ça que le monde leur ressemble tellement. Nous, les femmes, sommes l’électorat le plus important du pays dans ce pays. Faisons en sort qu’il nous ressemble un peu plus ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une