Accueil Actu Soirmag

En Australie, des jeunes remplissent leur voiture de koalas pour les sauver des flammes (vidéo)

La situation dramatique en Australie à cause des incendies qui ravagent le pays donne lieu à des initiatives qui réchauffent le coeur.

Temps de lecture: 2 min

Selon un dernier bilan diffusé à la fin de l’année 2019, au moins 8.000 koalas seraient morts en Australie à cause des incendies qui ravagent le pays. Le bilan pour les animaux est encore plus lourd, se chiffrant à près d’un demi-milliard d’animaux menacés par les incendies qui ont déjà dévasté l’équivalent de deux fois le territoire belge. Mais le koala, véritable symbole de l’île-continent, attire l’attention. Les vidéos de sauvetage de koalas pullulent sur les réseaux sociaux, avec notamment des pompiers ou des civils qui leur fournissent de l’eau.

>L’image d’une Australie en flammes: la vérité derrière la photo qui fait le buzz

Cette fois, c’est une image encore un peu différente qui est apparue sur la toile ce mardi 7 janvier. Dans le contexte d’entraide qui anime l’Australie, des adolescents ont décidé d’agir, à leur échelle, pour sauver quelques koalas des flammes. Le 4 janvier dernier, Micah Lovegrove et son cousin Caleb, âgés de 19 et 18 ans, ont traversé l’île de Kangaroo Island en voiture, comme l’épingle le Huffington Post. Un lieu habité par des animaux sauvages sur un tiers du territoire et où la population de koala était estimée à 50.000 individus.

« On essaie d’en rapporter le plus possible »

Les deux jeunes hommes se sont donnés une mission : sauver les koalas qu’ils pourraient croiser en chemin et les ramener chez un voisin pour les mettre à l’abri. Ils ont diffusé une vidéo épinglant le résultat de leur sauvetage. On y voit plusieurs koalas réfugiés dans la voiture. « Celui-ci a un bébé dans ses bras, c’est une maman, elle lui fait un câlin. On essaie d’en rapporter le plus possible », explique l’un des deux sauveteurs derrière la caméra.

>Incendies en Australie : en appelant aux dons, Meghan et Harry mettent la famille royale dans l’embarras (photo)

Ce sauvetage improvisé ne doit pas faire oublier la réalité du terrain. Les incendies continuent de faire rage, sur Kangaroo Island et ailleurs dans le pays. Les feux détruisent une large partie du territoire, et continuent de tuer hommes et animaux. La vidéo des deux adolescents, elle, a été vue à plusieurs millions de reprises.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une