Accueil Actu Soirmag

Une merveille touristique de Porto Rico s’effondre (vidéo)

Un tremblement de terre a eu raison de cet arc rocheux de bord de mer. Il faisait la fierté des locaux qui sont sous le choc.

Temps de lecture: 2 min

Elle était surnommée la « Fenêtre ». Ce n’est maintenant plus qu’un tas de gravats. Il y a encore quelques jours pourtant, il avait fière allure. L’arc de la Punta Ventana, sur la côte sud de Porto Rico, s’est complètement écroulé. C’est aussi un symbole qui s’efface du paysage touristique de l’île.

La perte d’un « important symbole »

Le drame a eu lieu ce lundi 6 janvier 2020. Un séisme d’environ 5,8 sur l’échelle de Richter frappe la région et donne le coup de grâce à l’élégante œuvre de la nature. La proximité de l’épicentre, situé peu en profondeur, lui a été fatale. Elle n’a même pas eu le temps de tester sa résistance face à des répliques encore plus féroces, comme celle de 6,4 ce mardi.

« Nous perdons un important symbole de notre ville et de notre patrimoine naturel », déclare le maire de la localité de Guayanilla, où se situait l’arc. « La plage Ventana est une icône pour cette région et est une ressource inestimable pour une communauté qui a beaucoup souffert ces dernières années », continue-t-il, en référence aux séismes mais aussi aux ouragans qui ont durement frappé Porto Rico.

L’état d’urgence a été décrété sur l’île. Selon les dernières estimations, on compterait au moins un mort après les nombreuses répliques subies. Cet épisode rappelle celui subit par Malte qui a perdu en 2017 sa « Fenêtre d’Azur », un autre arc rocheux qui faisait venir les touristes.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une