Accueil Actu Télé

Madame Météo de la RTBF victime de sexisme à cause de sa grossesse ?

Plusieurs téléspectateurs n’ont pas apprécié de voir Daniela Prepeliuc le ventre rond lors du bulletin météo. Une journaliste de la RTBF s’est indignée de la situation avec un billet d’humeur.

Temps de lecture: 2 min

Est-ce qu’en 2020, une femme enceinte ne serait toujours pas libre de s’habiller comme elle l’entend ? C’est ce que certains messages pourraient laisser penser. Quelques téléspectateurs se sont plaints sur la page Facebook de RTBF info et de Météo-RTBF de l’accoutrement de Daniela Prepeliuc, trop moulante à leur goût.

« Nous sommes tous choqués »

Ce vendredi 10 janvier, une journaliste de la télévision publique, Amélie Bruers, a décidé d’organiser la contre-attaque. Dans un billet d’humeur, elle s’indigne de voir la dureté de certains messages. Elle parle d’un sexisme choquant qui réduit Prepeliuc « non seulement à son physique mais aussi à sa garde-robe, pas un mot sur son métier, sa présentation, sa diction… », s’insurge-t-elle.

Pour illustrer son propos, un florilège des messages les plus choquants a été réalisé. On trouve par exemple une personne qui ne manque pas de superlatifs : « Comment Daniela peut-elle s’afficher dans de telles tenues à l’antenne ? Nous sommes tous choqués franchement. Je trouve que tout cela devient réellement du voyeurisme car au point de voir son nombril à travers sa robe qui tire de tous côtés c’est grave ».

Un autre n’hésite pas à s’aventurer dans l’insulte : « C’est bien d’être enceinte et de l’afficher sur petit écran mais se transformer en salami transparent est ridicule ! [...] La classe, ce n’est pas donné à tout le monde ! ».

Pas libre de choisir ses vêtements

Dans sa contre-attaque, la journaliste dénonce une pression comparable aux pressions morales que l’on pouvait trouver dans les années 1970. Elle s’indigne que l’on veuille ainsi imposer une garde-robe à Prepreliuc. « Une femme enceinte est donc obligée de porter des vêtements d'une autre taille visiblement. Quelle taille? Mystère, notre Cristina Cordula locale ne nous en dit pas plus sur les normes en vigueur », dénonce-t-elle.

Quoi qu’il en soit, les critiques devraient se taire. La présentatrice va accoucher d’ici peu et a pris son congé de maternité. Depuis le mercredi 8 janvier, elle ne présente donc temporairement plus la météo pour préparer l’arrivée de son enfant.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une