Accueil Actu Soirmag

Une marée rouge provoque une hécatombe de tortues

Des centaines de tortues vertes et olivâtres, classées comme espèces menacées, ont été retrouvées mortes au Mexique. Le changement climatique n’est pas étranger au phénomène.

Temps de lecture: 2 min

C’est censé être un lieu paradisiaque. Aujourd’hui, c’est un cimetière. Près de 292 tortues ont été retrouvées mortes sur les plages de sable fin de l’Oaxaca, au sud du Mexique. En cause : une marée rouge composée d’un nombre inhabituel de micro-algues, ce qui lui donne sa couleur.

Pas une première fois

Les pauvres reptiles ne meurent pas directement de cette marée. Ce nouveau biotope attire en réalité les vrais coupables : des salpes. Ces petits poissons sont toxiques pour plusieurs animaux, dont les tortues. Leur ingestion provoque des difficultés neuromusculaires, une paralysie, ce qui les empêche de respirer, d’où cette mort de masse. Seules 27 tortues ont pu être sauvées.

Les autorités ont émis une alerte sur 250 km de côtes au vu de la situation. Les animaux ne sont d’ailleurs pas les seules victimes. Quatre personnes de la région ont été intoxiquées après avoir mangé des mollusques bivalves, ce qui était pourtant déconseillé par le ministère de la Santé de l’Oaxaca. Le taux de toxines qu’elles contiennent est encore trop important.

Le phénomène, encouragé par le réchauffement climatique, n’est pas une nouveauté dans la région. En 2016, une marée rouge avait déjà eu lieu. En 2018, un autre exemple de ce phénomène avait touché la Floride. Il avait tué des dauphins, des tortues et de nombreux poissons. Plus de cent tonnes d’animaux marins avaient été récoltées sur les plages de la péninsule.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une