Accueil Actu Soirmag

Victoires de la Musique : quelles nouveautés alors qu’Angèle part favorite ? (vidéo)

La cérémonie va subir une petite révolution avec une participation beaucoup plus active du public. Elle aura lieu dans précisément un mois.

Temps de lecture: 2 min

Une petite cure de jouvence, ça ne fait jamais de mal. Les organisateurs des Victoires de la Musique viennent donc de donner un souffle nouveau sur la cérémonie qui doit se tenir le 14 février 2020. Cette modernisation, elle passe par un changement complet dans les votes.

Un public pleinement actif

Plus question d’élire les vainqueurs entre professionnels de la chanson. 200 personnes issues du public, « non-professionnels de la musique » précisent les organisateurs, pourront désormais voter au même titre que les autres membres du collège désignant les gagnants. Il s’agit d’une véritable volonté de donner plus de voix à ceux qui achètent disques et places de concert.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Parce que la place grandissante du public va encore plus loin. Pour 2020, celui-ci est seul juge pour trois catégories : création audiovisuelle, chanson originale et concert. Jusque-là, seule deux catégories impliquaient à ce point les téléspectateurs (révélation de l’année et chanson de l’année). Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se rendre sur le site officiel de la cérémonie afin d’élire leurs artistes préférés.

Une cure d’amaigrissement

Ce dernier changement est d’autant plus marquant que cette fois-ci, seules huit Victoires de la Musique seront décernées. En 2019, il y en avait treize. En cause : la suppression des catégories par genre musical. Certains artistes étant parfois compliqués à caser, les organisateurs ont préféré tirer un trait dessus. En contrepartie, certaines catégories comportent un ou deux nommés de plus.

Pour découvrir qui seront les grands gagnants, il faudra donc attendre le jour de la Saint-Valentin. Ce sera l’occasion pour Angèle de briller. La chanteuse belge vient de décrocher trois nominations, soit le plus grand nombre parmi les concurrents. Elle est nommée pour les catégories suivantes : artiste féminine, concert et création audiovisuelle. Alain Souchon et Philippe Katerine peuvent aussi se réjouir avec également trois nominations chacun.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une