Accueil Actu Soirmag

Un garçon de 6 ans survit à un cancer et reçoit une ovation à l’école (vidéo)

Après un long combat contre une leucémie, un jeune américain a pu retrouver les bancs de l’école. Il n’oubliera certainement pas ce jour très particulier.

Temps de lecture: 2 min

C’est une belle histoire qui avait très mal commencé. Alors qu’il avait seulement trois ans, un enfant de l’Ohio, John Oliver Zippay, reçoit une terrible nouvelle : il est atteint de leucémie. Aujourd’hui, après trois ans de combat contre la maladie, il est enfin guéri et peut retourner à l’école. Ses camarades de classe ont tenu à saluer son retour de la meilleure des façons.

Un accueil des plus enthousiastes

Lorsqu’il est arrivé à l’école, John Oliver Zippay a pu déambuler via une allée créée par les élèves et les professeurs. Une équipe de journalistes a pu immortaliser la scène avec ses applaudissements nourris et ses sourires chaleureux.

Son retour était très attendu depuis qu’il a terminé sa chimiothérapie mi-décembre. « Il a dû rater une partie des cours, mais sa classe était tellement heureuse de le voir revenir », confie le directeur de l’école, Patrick Gannon. « Vous voulez que votre enfant grandisse, joue dehors et s’amuse, et nous l’avons gardé dans une bulle, donc nous sommes excités, impatients de l’avenir, et de retrouver notre petit garçon », confie les parents du jeune garçon, comblés par l’événement.

Une longue épreuve

Il faut dire qu’il revient de loin. Il y a trois ans, John Oliver se cogne la tête contre un lit. Sa blessure, a priori bénigne, se manifeste par une décoloration du visage et le petit tombe en léthargie. Une fois arrivé à l’hôpital, le verdict tombe : il souffre de léthargie.

Les trois années qui ont suivi ont été marquées par des traitements aux effets secondaires importants. Il ne peut même pas aller normalement à l’école. Cet enfer se termine en décembre 2019. Le garçon a pu alors faire sonner la cloche dédiée à ceux qui en ont fini avec leurs chimiothérapies. « Et c'est à ce moment-là que je lui ai dit: "Okay mon pote, tu dois sonner la cloche. Sonne-la pour tous les enfants qui n'ont pas eu la chance de la faire sonner" », explique son père, John. « Il a sonné la cloche si fort, il était si fier », précise-t-il. C’était un véritable symbole. Avec cette cloche, leurs vies pouvaient reprendre un cours normal.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une