Accueil Actu Soirmag

Pour les wallabies, il pleut des carottes et des patates douces en Australie (vidéo)

Les autorités de Nouvelle-Galles du Sud ont lancé des quantités importantes de nourriture au-dessus des zones naturelles de cet Etat australien. L’objectif est de sauver les wallabies des rochers de la région.

Temps de lecture: 2 min

Nom de code : « Rock Wallaby ». Leur mission : jeter depuis des hélicoptères… des carottes et des patates douces. L’opération peut sembler quelque peu insolite mais elle est tout à fait sérieuse. La survie des wallabies des rochers à queue en dépend. Ces kangourous version miniature sont menacés de disparition dans cette zone de l’Australie en proie aux feux de forêt. Il faut donc mettre les bouchées doubles.

Une opération à grande échelle

Ces dernières semaines, les autorités de Nouvelle-Galles du Sud ont distribué depuis les airs des milliers de tonnes de nourriture. « Les premières évaluations des feux indiquent que l'habitat de plusieurs importantes populations de wallabies des rochers à queue en brosse a été brûlé lors des récents feux dans le bush. Les wallabies survivent généralement au feu lui-même, mais sont ensuite laissés en plan avec une nourriture naturelle limitée alors que le feu détruit la végétation autour de leur habitat rocheux », clarifie Matt Kean, ministre de l’Environnement de l’Etat qui précise au Huffington Post : « Les wallabies étaient déjà stressés par la sécheresse en cours, ce qui rendait leur survie difficile sans aide ».

Ce sont donc les wallabies de plusieurs parcs nationaux qui ont pu profiter de cette nourriture, ainsi que ceux réfugiés dans d’autres zones rocheuses. Il s’agit pour l’instant de la meilleure stratégie trouvée afin de garantir leur survie. « La fourniture de nourriture supplémentaire sera accompagnée d'un contrôle intensif des prédateurs sauvages, si nécessaire », continue d’expliquer Matt Kean.

« À ce stade, nous prévoyons de continuer à fournir de la nourriture supplémentaire aux populations de wallaby des rochers jusqu'à ce que des ressources alimentaires naturelles suffisantes et de l'eau soient à nouveau disponibles dans le paysage, pendant la récupération après le feu », peut-on lire dans un communiqué publié à cette occasion.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une