Accueil Actu Télé

«Jamais vu une horreur pareille», Bernard Tapie flingue sur BFMTV un reportage sur sa vie diffusé… sur BFMTV (vidéos)

Ce lundi 20 janvier, BFMTV diffusait « Benard Tapie, les matchs de sa vie ». En plateau, l’homme d’affaires français était amené à commenter ce long-format. Et visiblement, ça ne lui a pas plu du tout.

Temps de lecture: 3 min

Bernard Tapie en roue libre ! Ce lundi 20 janvier, en soirée, l’ex-homme d’affaires était invité à commenter un reportage consacré à sa vie tumultueuse diffusé sur BFMTV. Intitulé « Bernard Tapie, les matchs de sa vie », le long-format revenait sur le parcours professionnel mais aussi personnel de celui qui se bat actuellement contre un double cancer, à l’estomac et à l’œsophage. À en croire l’argumentaire développé en plateau par Bernard Tapie, le document vidéo n’était pas au niveau.

« Je n’ai jamais vu une horreur pareille »

Et l’ancien propriétaire de l’Olympique de Marseille, âgé de 77 ans, l’a fait savoir à Bruce Toussaint qui, lui, tentait tant bien que mal de tenir son plateau. Bernard Tapie reproche principalement à la chaîne française d’avoir coupé dans les interviews et de n’avoir pas diffusé des passages selon lui essentiels. Petit florilège des interventions tout en poigne de Bernard Tapie :

« J’ai 77 ans. Je suis amené à faire de la télé, à ce qu’on en parle depuis toujours. Je dois vous avouer, je n’ai jamais vu une horreur pareille. Même quand vous faites parler les gens gentils et les gens qui m’aiment bien, vous avez supprimé ce qu’ils ont dit qui était fort, important ».

« C’est une honte monsieur »

Bernard Tapie a multiplié les émotions. Parfois il souriait, parfois se montrait en colère. Une situation difficile à désamorcer pour Bruce Toussaint alors que l’horloge affichait environ 22h15 sur BFMTV. Comme l’épingle le Huffington Post, l’ancien homme d’affaires a notamment « dénoncé à coups d’exemples un sujet tronqué et à charge » : « Oser faire l’affaire Bokassa (l’ancien empereur de la République Centrafricaine à qui il avait tenté de racheter des châteaux, NDLR) sans raconter la fin, c’est une honte monsieur ».

« Il va se faire foutre »

Bernard Tapie a tenu le crachoir, ne laissant qu’assez peu son intervieweur intervenir. Tout en rajoutant à la fin, une fois le calme revenu en plateau, qu’il allait remonter sur les planches le 9 mai prochain, malgré la maladie. Mais avant ça, la tension était encore montée d’un cran : « C’est très compréhensible qu’on ne m’aime pas (…) mais il ne faut pas travestir la réalité. (…) Je veux finir ! Je vous ai laissé dire vos conneries, donc vous allez me laisser dire les miennes ! (…) Si votre patron n’est pas content, il va se faire foutre ! Moi je n’étais pas là pour censurer, alors vous n’allez pas me censurer moi à présent  ! »

Ambiance en plateau. Bruce Toussaint prend la parole : « On est en direct, personne ne vous censure, et on est en train de faire ce qu’on appelle une interview. Donc on parle, je vous écoute, mais vous m’écoutez aussi. Alors je vous laisse finir, mais il faudra que je vous pose une question après ». Bref, Bernard Tapie a fait le show.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une