Accueil Actu Soirmag

Bande-annonce : Netflix dévoile le côté engagé de Taylor Swift dans un documentaire (vidéo)

« Miss Americana » retrace les coulisses de l’absence puis du retour de la chanteuse. La production s’attarde notamment sur les dilemmes, y compris politiques, qu’elle a dû trancher.

Temps de lecture: 2 min

« Ça fait du bien de ne plus être muselée » ! Par ces mots, Taylor Swift veut faire savoir qu’elle compte désormais parler haut et fort. C’est ce qui explique la réalisation de « Miss Americana ». Ce documentaire autobiographique, signé Netflix, s’attarde à montrer le type de pressions qui reposent sur une star internationale d’une telle envergure. Mieux : Taylor Swift veut montrer comment elle tente, à sa façon, d’y faire face. La bande-annonce a été publiée ce mercredi.

Les doutes avant la renaissance

« Miss Americana » se concentre tout particulièrement sur deux moments-clés. Le premier est celui de son long silence après avoir subi des remarques de toutes parts. Elle est alors la cible de critiques de médias comme de collègues de travail. « Tout au long de ma carrière, des maisons de production m’ont dit "Une jolie fille ne montre pas ses opinions sur les gens. Une jolie fille sourit, fait coucou et dit merci" », dit-elle. S’en suit un an de réflexions sur ce qu’elle devrait faire par la suite.

La deuxième partie du documentaire montre le passage à l’action. En 2019, elle rompt avec sa maison de disque (qui a tenté de lui confisquer ses anciennes chansons), se montre plus engagée dans ses chansons avec des accents féministes et n’hésite plus à parler politique en soutenant les démocrates américains. « J’ai besoin d’être du bon côté de l’histoire », dit-elle avec force.

Le film peut compter pour la réalisation sur Lana Wilson, récompensée en 2015 aux Emmy Awards. Après une première projection au festival de Sundance ce jeudi 23 janvier, « Miss Americana » sera disponible sur Netflix le 31 janvier 2020.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une