Accueil Actu Soirmag

Une ville espagnole devient un véritable bain de mousse (vidéo)

La tempête Gloria qui vient de frapper la Catalogne a quelque peu changé le paysage à Tossa de Mar. La célèbre station balnéaire a été recouverte par l’écume de mer.

Temps de lecture: 2 min

Ne vous y trompez pas, la côte catalane n’est pas recouverte pas de congères. C’est bien de la mousse qui a envahi la ville de Tossa de Mar, au nord de Barcelone. Pas question non plus d’organiser une soirée mousse géante. En l’occurrence, la station balnéaire s’en serait bien passée puisqu’il s’agit d’une invasion XXL d’écume de mer. En cause : la tempête Gloria qui frappe la région.

Un phénomène naturel quelque peu encombrant

Les intempéries dans la région sont si puissantes que la mer produit ces quantités phénoménales de mousse. Bien inoffensive à première vue, elle a la fâcheuse tendance de se coller partout. Des parties entières de la ville sont ainsi englouties sous des masses d’écume. Des rues proches de la promenade le long de la mer sont devenues impraticables. Les localités de Llançà et du port de Platja d’Aro sont elles aussi concernées.

Au-delà de la tempête elle-même, plusieurs facteurs encouragent la formation de cette écume. Parmi ceux-ci, on compte notamment les éléments organiques présents dans l’eau. Cela peut être d’inoffensives efflorescences d'algues ou, plus embêtant, des contaminants issus de la combustion fossile et des eaux usées.

La tempête Gloria a peut-être offert une scène insolite à Tossa de Mar mais ailleurs dans la région, elle a été plus redoutable encore. On compte à l’heure actuelle au moins quatre morts en Espagne. Les plages de Barcelone sont menacées de rétrécir sous l’effet de la houle et les monts se sont couverts de blanc dans l’arrière-pays, avec de la neige cette fois. Le parc naturel du delta de l’Ebre, écosystème particulièrement fragile, a lui aussi été touché.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une