Accueil Actu Télé

«Koh-Lanta» : un candidat est passé près de la noyade

Malgré toutes ses précautions, l’équipe de tournage n’a pas pu empêcher un moment de panique qui restera dans les annales.

Temps de lecture: 2 min

Assurer le bon déroulement de « Koh-Lanta » est décidément une tâche compliquée ! Après les tournages annulés de 2013 et 2018, l’édition 2020 a offert à Denis Brogniart et son équipe un moment de frayeur. Un candidat a failli se noyer lors d’une épreuve en pleine mer aux Fidji, où se déroule la nouvelle saison de l’émission d’aventure de TF1.

Une situation « totalement inédite »

L’information a été dévoilée par le site « TF1 Pro » à l’occasion d’une interview avec la productrice Alexia Laroche-Joubert. Étant amenée à aborder ce cas, celle-ci a tout d’abord tenu à rappeler que l’équipe de tournage vérifie au préalable les capacités des candidats à la nage.

« Ce n’est pas le premier dans l’histoire de Koh-Lanta [à avoir des difficultés avec l’eau]. On savait qu’il n’avait pas de grandes aptitudes de nageur parce que nous leur demandons de faire un test de natation et d’apnée, mais il ne nous avait pas dit qu’il avait un problème avec la mer ! Je pense qu’il n’avait lui-même pas conscience de sa propension à paniquer. Certes, il nage mal mais il sait se débrouiller dans l’eau », dit-elle.

Alexia Laroche-Joubert aborde ensuite concrètement ce moment de stress durant l’épreuve : « À un moment donné, il panique parce que la mer est assez forte et il s’aperçoit qu’il n’a pas pied. Il perd alors le contrôle, entraînant une conséquence totalement inédite dans l’émission  ! ».

Le spectre des précédents incidents

Ce moment, finalement sans gravité, a dû faire remonter de mauvais souvenirs. En 2013, le tournage de « Koh-Lanta » a dû être annulé à la suite du décès d’un candidat. Ce dernier avait succombé à une crise cardiaque suite à la première épreuve. En 2018, rebelote, cette fois à cause d’une présomption d’agression sexuelle.

Depuis 2019, « Koh-Lanta » peine dans les audiences. Pour contrer cette descente, le millésime 2020 veut tenter une nouvelle formule : des équipes composées d’anciens et de nouveaux concurrents à la fois. Parmi eux, un Belge : Pholien, un kiné de 29 ans. Pour assister à cette nouvelle saison, il faudra encore attendre un peu, jusqu’au 21 février pour être précis.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une