Accueil Actu Télé

Top Chef 2020: tout ce qu’il faut savoir avant le lancement de la nouvelle saison (vidéos)

L’opus 2020 de « Top Chef » démarre sur M6 ce mercredi 19 février. Le premier épisode sera diffusé le lundi 24 février. Il est donc grand temps de vous dévoiler tout ce que l’on sait déjà sur cette onzième saison.

Temps de lecture: 5 min

Dix ans qu’on se lèche les babines devant notre télévision ! Et cette onzième saison ne devrait pas déroger à la règle. Diffusée sur M6 puis sur RTL-TVI, l’édition 2020 du concours de cuisine français va être placée sous le signe de l’éco-responsabilité. Sans oublier les recettes qui fonctionnent : l’humour, la passion, la nouveauté et le talent.

Un nouveau venu dans le jury

C’est une petite révolution quand même : Jean-François Piège n’est plus de la partie. Il a donc fallu trouver un remplaçant à l’historique juré. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que « Top Chef » s’est payé un sacré nom en embauchant Paul Pairet. Le cuisinier, âgé de 55 ans et originaire de Perpignan, est connu du monde de la gastronomie pour son restaurant trois étoiles de Shangai « Ultraviolet ». Un établissement qui mêle technologie et cuisine : son adresse est inconnue, les clients y étant conduits par un chauffeur.

>Quatre anciens candidats de « Top Chef » ont été récompensés par le Guide Michelin

Il a été élu meilleur restaurateur du monde en 2018, comme l’explique BFMTV. Rien que ça ! L’année dernière, il avait fait une apparition dans « Top Chef » en proposant aux candidats l’épreuve dite du miroir. Cette année, il sera plutôt chef de brigade, la violette forcément. « Sur un tournage, je suis beaucoup plus humble qu’en cuisine. Je me suis mis au service des candidats », raconte-t-il au Parisien. Le cuisinier à la casquette parviendra-t-il à s’intégrer à l’équipe composée de Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze ? Pour l’heure, en pleine promotion médiatique, tous vantent une complicité évidente.

BelgaImage
BelgaImage

Saison éco-responsable

« Top Chef » sait s’adapter aux questions de son temps. La onzième saison est placée sous le signe de l’éco-reponsabilité. Comme le note La Dépêche, l’émission de M6 va proposer des épreuves zéro déchet et antigaspillage. Un must qui coïncide avec les motivations écologiques d’une frange de plus en plus importante de la population.

Résultat, certains chefs invités lors de cet opus 2020 sont des véritables spécialistes du genre, comme Christopher Coutanceau, élu premier prix de la gastronomie durable par le Guide Michelin et par ailleurs chef trois étoiles. D’autres partagent les mêmes convictions et se succéderont dans l’émission. « Cette saison permet d’aller à la découverte de chefs peut-être moins connus, mais qui ont des choses à dire, c’est ce qui est intéressant. Ils sont passionnés et investis dans leur mission », explique Philippe Etchebest au Figaro.

Une étoile chez les candidats

Une fois n’est pas coutume : parmi les 15 candidats en lice, l’un d’eux a déjà une étoile. David Gallienne a repris, le 21 janvier, un établissement étoile de Normandie, « Le Jardin des plumes ». C’est le chef Éric Guérin qui lui a récemment remis les clés de son restaurant et qui lui a, visiblement, transmis son savoir-faire au fil des ans, comme l’épingle Tele-Star.

Le jeune chef, candidat de « Top Chef » en 2020, donc, s’est exprimé auprès de nos confrères de Ouest France : « Je suis fier d’avoir mon propre restaurant. Avec Éric nous partageons les mêmes envies, les mêmes valeurs, et le même goût pour les voyages. Durant ces années, il a su me transmettre et nourrir cette passion qui nous unit. J’ai pu prendre confiance et être rassuré dans ces moments de doute en tant que futur et jeune entrepreneur ». Reste à savoir si cette récompense Michelin guidera le chef de 30 ans vers les étoiles de « Top Chef ».

Finale reportée pour une gastro

Tout cela a fait grand bruit. La finale de « Top Chef », dont l’enregistrement initial était prévu le lundi 3 février, a dû être décalée. La faute à pas de chance et à une gastro-entérite qui a touché l’un des finalistes de l’émission. « Sa maladie étant contagieuse, impossible de toucher les aliments », précisait alors M6 au Parisien. Ce jour-là, 110 personnes étaient mobilisées pour le tournage. Rajoutez à cela les 100 bénévoles de la Croix-Rouge qui devaient goûter les plats. Et les cuisines du Georges-V, immobilisées pour l’événement.

Résultat, « Top Chef » a dû décaler cette finale. Heureusement, le coût de cet imprévu est couvert par l’assurance de la société de production Studio 89. Encore fallait-il trouver une nouvelle date qui convienne à tout le monde alors que le début de la onzième saison était prévu deux semaines plus tard. Finalement, le 10 février arrangeait toutes les parties prenantes de cette finale. Plus de peur que de mal, donc. « Mais mentalement, la concentration n’est pas vraiment la même. On est comme des sportifs qui se préparent pour être au top le jour J. Pas une semaine plus tard », pointe malgré tout l’un des deux finalistes du show.

Deux Belges parmi les candidats

Comme chaque année, des candidats viennent du plat pays. Cette saison, deux Belges représenteront nos couleurs dans l’émission culinaire, également diffusée sur RTL-TVI. On retrouve d’abord Maxime Zimmer, élu Meilleur Chef de Wallonie en 2019 et propriétaire de l’établissement « Un Max de goût », en région liégeoise. Âgé de 30 ans et habitué à l’ombre, il tente l’aventure « Top Chef ». Et après, ce « n’est que du bonus », pointe-t-il dans Métro.

Le deuxième Belge, c’est Mallory Gabsi. Âgé de seulement 22 ans, c’est l’un des plus jeunes participants de la nouvelle saison. Mais n’allez pas croire que le jeune chef manque d’ambition, lui qui seconde Yves Matagne au Sea Grill de Bruxelles. « Même si ça reste de la ‘téléréalité’, c’est un concours télé-culinaire qui met vraiment bien en avant le métier de la cuisine, qui est un très beau métier », pointe le candidat auprès de nos confrères. Celui qui regardait le show depuis son salon va désormais apparaître à l’écran. Et il le sait, dans cette émission, « on ne peut pas se louper ! »

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une