Accueil Actu Stars

Angèle parle de ses acouphènes, provoquant un débat sur TPMP (vidéos)

Dans une interview à Brut, la chanteuse détaille l’origine de son problème d’audition. Mais sur le plateau de « Touche pas à mon poste » (TPMP), les réactions sont autant positives que négatives à son encontre.

Temps de lecture: 4 min

Cela fait deux ans et demi maintenant et cela la poursuit où qu’elle aille. Les acouphènes, sifflements plus ou moins constants dans l’oreille, ne quittent plus Angèle et elle devra vivre avec toute sa vie. « Dans les deux oreilles, j’ai une sorte de bruit blanc qui fait shhhii comme si tu serrais les dents très fort », dit-elle. C’est ce qu’elle explique dans sa chanson « J’entends ». Des journalistes de « Brut » ont voulu en savoir plus et l’ont interrogée sur le sujet.

Un mal ad vitam aeternam

Pendant plus de quatre minutes, la chanteuse belge décrit quelle est l’origine de ces acouphènes et comment elle vit désormais avec. « Un jour, j’étais à une promo télé, et dans le stress, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais il y avait un problème avec le micro. Il n’avait pas de piles, alors j’ai mis beaucoup le son plus fort dans mon boîtier, pensant que c’était un problème de son… J’ai reçu un "jus" dans les oreilles. Je ne m’en suis pas rendu compte, mais j’ai reçu un gros coup  ! », confie-t-elle sur le premier jour d’un calvaire qui n’en finira plus jamais.

Un autre facteur a participé à la fragilisation de son oreille interne. « Le soir-même, j’ai eu la merveilleuse idée de travailler un nouveau son au casque pour ne pas déranger les voisins. Et quand j’ai arrêté la musique, j’entendais encore le son dans mes oreilles. Je me souviens m’être levée, avoir un peu titubé dans l’appartement en imaginant que c’était la fin du monde, et ça ne s’est pas calmé depuis », explique la chanteuse.

Elle raconte aussi qu’au début, elle n’a pas osé parler de ses acouphènes, même pas à son frère qui est pourtant concerné par le même mal. Alors qu’elle avait peur pour les conséquences sur sa carrière musicale, elle a un jour osé franchir la porte d’un ORL qui a posé le diagnostic tant redouté.

Depuis, Angèle a pour ambition de sensibiliser sur ce problème : « Ce qu’il faut savoir, c’est que si tu entends du son trop fort pendant plus de 30 minutes, ça peut te blesser pour toute la vie. C’est incroyable que j’en aie aussi peu entendu parler ! […] Moi, j’ai de la chance, parce que c’est vraiment très léger, mais je pense qu’il y a des gens qui font des dépressions. Je leur envoie tout mon soutien. Vraiment, ma plus grande peur, c’est que ça empire ».

« Il faut arrêter ! »

Après cette interview, les chroniqueurs de TPMP ont été invités à réagir à ce récit sur le plateau de l’émission. On pouvait s’attendre à un soutien unanime à Angèle mais de façon quelque peu surprenante, ce n’est pas ce qui s’est passé. C’est ainsi qu’on a pu entendre une attaque ad hominem de la part de Jean-Michel Maire : « On aime beaucoup Angèle, elle a beaucoup de talent. Mais la dernière fois, c’était le burn out, elle voulait s’arrêter de chanter pour faire une pause. Maintenant, elle dit qu’elle a des acouphènes. On ne donne pas des interviews dès qu’on a la chiasse   ! Il faut arrêter  ! ».

La chanteuse, non présente pour en discuter, a néanmoins été défendue par d’autres, comme Gilles Verdez : « Je ne suis pas d’accord ! C’est très important ce qu’elle dit ! J’ai un ami qui est devenu sourd en allant à des concerts de hard rock à cause des enceintes ». « Quand on n’entend pas, on a tout le temps des acouphènes, des larsens, des bourdonnements mais à en devenir fou et à se taper la tête contre les murs », renchérit Géraldine Maillet. Le sujet est d’autant plus sensible que les troubles de l’audition sont assez courants. En France, ils concernent près de 16 millions de personnes à des degrés divers.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une