Accueil Actu Télé

Axelle Red très critique envers «The Voice» : «C’est un grand piège»

Au micro de RFM, la chanteuse belge s’est montrée très dure à l’égard des télé-crochets musicaux. L’artiste Ycare, présent à ses côtés, a été dans son sens.

Temps de lecture: 3 min

A entendre les participants de « The Voice », monter sur la scène d’une telle émission représente un rêve et un coup de pouce pour leurs carrières. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. C’est ainsi qu’Axelle Red n’a pas manqué de mettre en garde sur l’issue de ce type de concours télévisé : « Je pense que [pour] le public et les jeunes qui rêvent de faire ces émissions [de télé-crochet], c'est un grand piège », dit-elle aux animateurs de la radio RFM.

« The Voice » : un processus à l’envers ?

Si la Belge prend un ton si grave, c’est qu’elle parle en connaissance de cause, du moins pour la Flandre. Axelle Red a en effet été coach pour la troisième saison de « The Voice van Vlaanderen » en 2014. Comme le dit le chanteur Ycare, également présent dans les studios de RFM, c’est une expérience qu’elle a « très mal vécue ».

Pour appuyer ces propos, Axelle Red décrit comment elle concevait son rôle de coach dans l’émission, avant et après tournage : « Je le faisais avec beaucoup de conviction, un peu de naïveté, en me disant, je vais transmettre, avec l'idée de réaliser un album pour eux ou d'écrire pour eux. Et j'étais très déçue dans le sens où je me rendais compte du piège, de ce genre d'émissions qui utilisent les artistes comme des marionnettes. Il y en a qui ont de la chance et qui font de vraies carrières, mais il y en a beaucoup qui font des déçus. […] Il faut bien expliquer à ces jeunes et au public qu'un succès il n'arrive pas comme ça. […] Il y a des hauts et des bas ».

Ce n’est pas Ycare, arrivé en quart de finale de la « Nouvelle Star » en 2008, qui dira le contraire. Après quelques succès, il s’est fait progressivement plus discret sur la scène musicale. « Il n'est pas logique de commencer par la lumière. On devrait terminer par la lumière finalement. Il y a un processus de création, de fabrication puis de production de quelque chose qui existe. Là, c’est le processus à l’envers », dit-il.

Ce n’est pas la première fois que des artistes se montrent critiques envers ce type de téléréalités. Pour ne citer qu’un exemple : en juillet 2019, Michel Fugain a comparé l’émission musicale de TF1 aux « jeux du cirque ». « The Voice, c'est une exploitation pure et simple des jeunes talents, ils n'en ont rien à faire de ce qu'il va leur arriver après, gagnants ou pas », avait-il alors déclaré.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une