Accueil Actu Soirmag

George Clooney «attristé» par un reportage dénonçant le travail d’enfants

L’acteur, ambassadeur de la marque de café Nespresso, a demandé une réaction urgente de la société suisse.

Temps de lecture: 2 min

Selon le « Daily Mail », la chaîne britannique Channel 4 diffusera lundi, dans un nouveau numéro de son magazine d’information « Dispatches », un reportage dénonçant le travail des enfants dans des plantations de café qui travaillent pour la marque Nespresso (du groupe suisse Nestlé). On y montre notamment des enfants travaillant six jours par semaine, huit heures par jour, pour moins de 6 euros. Channel 4 a prévenu Nespresso mais aussi son égérie, l’acteur George Clooney, ambassadeur de la marque depuis des années. Clooney est aussi membre du Conseil chargé de la durabilité chez Nespresso, de la Rainforest Alliance, de Fair Trade International et de Fair Labour Association, autant d’organes qui doivent assurer que l’exploitation du café se fait dans des conditions sociales et environnementales décentes.

George Clooney n’a pas tardé à réagir, condamnant le travail des enfants et demandant à Nespresso de réagir. Il a publié un communiqué dans lequel il explique : « Ayant travaillé dans des fermes de tabac dès mes 12 ans, je suis très conscient des enjeux complexes qui concernent les fermes et le travail des enfants (…) J’ai été surpris et attristé en découvrant ce reportage. Le Conseil et l’entreprise ont de toute évidence encore du travail à faire. Et ce travail sera fait ».

Nespresso a également réagi dans un communiqué. « Nespresso adopte une politique de tolérance zéro face au travail des enfants », dit la marque suisse. Qui précise : « Dispatches a informé Nespresso et George Clooney qu’ils ont des images d’enfants travaillant dans un petit nombre de fermes au Guatemala, qui d’après eux fournissent Nespresso (…). Dispatches ne nous a pas donné les informations nécessaires pour identifier les fermes concernées et vérifier si elles fournissent bien Nespresso. Nous avons lancé notre propre enquête sur le terrain. (…) Nous avons immédiatement arrêté d’acheter du café dans toutes les fermes de la région. » Ces achats, explique encore Nespresso, ne reprendront qu’après une enquête approfondie et la certitude que des enfants ne sont pas mis au travail chez les fournisseurs.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 a décidé vendredi le tribunal de Paris.

Voir plus d'articles

À la Une